Canadian National Team

Tissot et l’équipe nationale

Tissot CanMNT 2014

Recevoir un appel pour représenter ton pays est sans aucun doute la récompense ultime dans le monde du sport professionnel. Recevoir cet appel pour la toute première fois ne s’oublie pas.


La récente sélection du défenseur de l’Impact Maxim Tissot avec l’équipe nationale canadienne est également sa première, et grâce au produit de l’Académie, les supporters auront droit à un aperçu de sa toute première expérience nationale puisqu’il écrira périodiquement un court journal pour Impact Média, alors qu’il s’entraîne avec le groupe pour un match amical contre le Panama, le mardi 18 novembre.


Mardi, 17 novembre - Jour de match

Nous avons eu congé une bonne partie de la fin de semaine. Nous avons pris part à des sessions de récupération samedi, puis nous nous sommes reposés. Je vois beaucoup de progrès depuis le début du camp et nous appliquerons notre travail lors du match de ce soir (Sportsnet One, Sportsnet World – À compter de 19h45 HE).


Je connais de plus en plus mes coéquipiers et l’entraîneur-chef. C’est très intéressant d’apprendre d’un peu tout le monde. Après quelques séances, j’ai senti que je m’adapte au système de plus en plus.


Nous avons voyagé au Panama dimanche. Nous partageons l’hôtel avec l’équipe nationale panaméenne. La dernière fois que les gars (équipe nationale) ont joué ici, les supporters faisaient du bruit et dansaient jusqu’à 3h du matin à l’extérieur de l’hôtel pour un match de qualification de la Coupe du Monde en 2012.


À la prochaine.


- Max

Pour connaître les joueurs davantage :

Dimanche, 16 novembre – Jour 7


Nous avons disputé un match intra-équipe à l’entraînement vendredi, soit deux périodes de 30 minutes. J’ai joué comme défenseur latéral gauche en raison de blessures au camp, dans un match 9 contre 9. Mon équipe a gagné 2-1.


C’est différent de jouer latéral gauche et j’ai dû m’ajuster même si j’ai déjà évolué à cette position durant ma carrière, principalement parce que le personnel d’entraîneurs a des consignes précises pour ses latéraux. Nous avons ensuite eu congé et la plupart des joueurs ont été voir le Magic d’Orlando contre les Bucks de Milwaukee de la NBA. C’était vraiment plaisant.

Tissot et l’équipe nationale - tissot nba

Jeudi, 13 novembre – Jour 4


On a eu une session d’entraînement aujourd’hui. Elle fut plus longue que les autres. Nous avons travaillé sur les centres et la finition en première partie avant de disputer un match.


Je comprends de mieux en mieux ce qu’ils attendent de moi sur le terrain et je suis de plus en plus confortable au sein du groupe.


Ce fut une semaine très difficile physiquement, les jambes sont un peu fatiguées depuis quelques jours, alors j’ai relaxé le reste de la journée, fait une bonne sieste et profité du jacuzzi.

Tissot et l’équipe nationale - Tissot CanMNT

Mercredi, 12 novembre – Jour 3


On a eu deux sessions encore aujourd’hui. J’ai l’impression d’être en mode pré-saison, alors que nous étions souvent sur le terrain afin de préparer le début de saison en MLS. Les jambes sont de plus en plus lourdes et fatiguées, mais je me sens très bien au niveau mental.


On a été mis en situation de match durant la deuxième session et je me suis retrouvé sur le même côté de terrain que Karl. Il évoluait comme latéral gauche et moi comme milieu extérieur. Ça aide beaucoup lorsque tu connais la personne qui est derrière toi. Je suis familier avec sa façon de jouer et il me connait bien aussi. Il y avait un grand niveau de confort.


À la prochaine,


- Max


Mardi, 11 novembre – Jour 2

On a eu deux sessions d’entraînement aujourd’hui, une le matin et une l’après-midi. On a travaillé sur la pression dans la première session. Le deuxième entraînement était pour appliquer ces principes en situation de jeu.


C’était une journée assez intense pour moi. J’essaie encore de m’ajuster aux tactiques de l’entraîneur (Benito Floro) et à sa vision, autant sur un point de vue individuel que collectif.


Ses pratiques sont difficiles, mais aussi vraiment amusantes. On joue beaucoup. Sa méthode d’entraînement est à l’ancienne. Il aime corriger les lacunes des derniers matchs en entraînement, alors on travaille sur ce que l’équipe canadienne n’a pas bien appliqué contre la Colombie.


À la prochaine,


- Max


Lundi, 10 novembre 2014

Nous avons fait le voyage à Orlando hier (dimanche) et pris part à notre premier entraînement avec le groupe aujourd’hui. Ce fut une session assez tranquille puisque c’était notre première journée, mais j’ai eu la chance de rencontrer tous les joueurs et le personnel de l’équipe nationale du Canada.


La session s’est bien déroulée. Je n’ai pas encore vraiment eu la chance de parler à l’entraîneur-chef (Benito Floro), mais le personnel d’entraîneurs a décidé de m’utiliser comme ailier gauche et milieu de terrain. C’était un peu bizarre de porter un maillot rouge au début, en raison de la couleur, mais ce fut tout un sentiment de savoir que c’était pour le Canada.


Comme nous avons obtenu une soirée de congé, Issey (Nakajima-Farran), Patrice (Bernier), Kenny (Stamatopolous) et Karl (W. Ouimette) et moi sommes allés au cinéma pour voir « Interstellar ».


Nous avons deux séances d’entraînement demain, alors le jeu devrait être plus intense.


À la prochaine!


- Max