Canadian National Team

L’Impact souhaite un exploit canadien au Mexique

MEXCAN

Après une défaite de 3-0 contre les Mexicains à Vancouver, ce vendredi, en qualification pour la Coupe du monde de la FIFA Russie 2018, l’équipe canadienne a de nouveau rendez-vous avec eux ce mardi, au mythique Estadio Azteca.


Les partisans de l’Impact savent bien qu'on ne sort pas triomphant de l’Azteca en criant lapin. Le 22 avril 2015, les Montréalais avaient mené Club América 1-0 pendant 72 minutes avant qu’Oribe Peralta marque le but égalisateur.


Ils ont donc une petite idée de ce qui attend l’équipe canadienne ce mardi. Et ils savent qu’à cœur vaillant, rien n’est impossible.


« L’équipe devra être organisée comme contre le Honduras ou contre El Salvador, a avancé Patrice Bernier, qui compte deux buts et cinq passes décisives en 53 sélections en équipe nationale. Il faudra profiter des occasions en contre-attaque. On espère une victoire, mais un point maintiendrait la distance avec le Honduras et El Salvador. C’est possible si tu arrives avec un bon état d’esprit, que tu suis le plan de match et que tu es bien organisé. On a fait 1-1 là-bas en restant très solidaire et en profitant des brèches. La possibilité est là. Ils auront le ballon. Il ne faut pas leur donner des espaces comme vendredi dernier. »


En 10 matchs à l’Azteca, le Canada y a cumulé une fiche de deux victoires, cinq défaites et trois matchs nuls. Les deux réussites canadiennes ont eu lieu dans le cadre du Championnat de la CONCACAF 1977, contre… le Suriname et le Guatemala.


Le stade de la capitale n’est donc pas tendre pour l’équipe nationale masculine canadienne. Mais plus le défi est grand, plus l’exploit est satisfaisant. Les joueurs montréalais espèrent donc de tout cœur voir leurs compatriotes revenir du Mexique le sourire aux lèvres.


« Il faut s’adapter à la qualité de l’air et à l’altitude, là-bas, mais ce qu’on a bien fait contre América, c’est les attendre au demi-cercle pour ensuite bien défendre, a souligné Maxim Tissot, sélectionné huit fois avec les A. Le Canada peut faire la même chose. Il faudra jouer intelligemment. Les joueurs savent à quoi s’attendre. J’ai parlé avec Samuel Piette, et les gars mettent le match de vendredi derrière eux. C’est un tout nouveau match demain. »


Le Mexique a pris neuf points de ses trois premiers matchs, tandis que le Canada présente une fiche d’une victoire, un match nul et une défaite pour quatre points. El Salvador (0-2-1, 2 points) et le Honduras (0-1-2, 1 point) ferment la marche. Les deux premières places donnent accès à la cinquième et dernière ronde de qualification.