Communiqués

Rapport de match: L’Impact débute la défense de son titre canadien avec une victoire de 1-0 contre le Toronto FC

Alexander vs TOR

MONTRÉAL – L’Impact de Montréal a débuté la défense de son titre canadien avec une victoire de 1-0 face à ses rivaux du Toronto FC, mercredi soir au Stade Saputo, grâce à un but à la 68e minute de l’attaquant Jack McInerney, tandis que le gardien Eric Kronberg a réussi son premier jeu blanc avec l’Impact, lors du match aller de la demi-finale au total des buts.


« Nous avons connu un début de rencontre difficile, mais c’était important pour nous d’obtenir la victoire et le blanchissage, a déclaré l’entraîneur-chef de l’Impact Frank Klopas. Après la défaite en Ligue des Champions, il a été plus difficile de nous mettre dans la rencontre. Nous voulions être intelligents avec la rotation de nos joueurs et nous étions confiants, mais c’était important de passer à travers ce match. »  
Évoluant au poste de défenseur latéral droit, Nigel Reo-Coker a été l’architecte du but de l’Impact lorsqu’il a courbé son centre dans la surface de réparation pour Jack McInerney, en course au poteau éloigné. L’attaquant américain a inscrit dans le haut du filet son quatrième but en carrière en championnat canadien, égalant la marque du tournoi détenue par Dwayne De Rosario (TFC) et Camilo (VWFC). 

« Nous voulions débuter la deuxième demie en force avec beaucoup plus d’énergie et de qualité, a ajouté McInerney. J’étais près du poteau éloigné et Nigel m’a servi un excellent ballon. Ce fut une touche très facile pour moi. Nous voulions obtenir cette victoire car nous avons plusieurs matchs à venir. »

Une première demie difficile
La première demie a donné du jeu un peu maladroit de la part des deux équipes, mais la meilleure occasion est survenue à la 15e minute lorsque le milieu de terrain du TFC Jonathan Osorio a pris une puissante frappe de l’extérieur de la surface, qui s’est dirigée à la gauche du but de l’Impact.

Lors des 30 minutes suivantes, l’Impact est parvenu à s’approcher du filet du TFC obtenant quatre occasions, mais sans tir vraiment dangereux, sauf à la 38e minute lorsque Patrice Bernier a remis en profondeur à Dominic Oduro derrière la défense du Toronto FC, mais son tir bas au poteau éloigné a raté la cible de peu.

Une meilleure deuxième demie
L’Impact a joué avec un schéma tactique 4-4-2 en deuxième demie, avec Oduro à l’attaque en compagnie de Jack Mac.

« Frank nous a dit que notre performance n’était pas assez bonne en première demie et que nous devions monter notre jeu d’un cran, a mentionné Maxim Tissot. Nous avons joué une meilleure deuxième demie, en marquant un but, tout en conservant le jeu blanc. »

Oduro est venu près de marquer de nouveau à la 50e minute, lorsqu’il a pivoté pour prendre une frappe de l’extérieur de la surface, ratant la cible de quelques centimètres.

Trois minutes plus tard, le milieu de terrain Eric Alexander a centré dans la surface pour McInerney, qui est parvenu à prendre une frappe des talons à la volée, mais sans déjouer le gardien Chris Konopka.

À l’heure de jeu, Michael Bradley a pris un coup franc d’environ 25 mètres qui a courbé au-dessus du mur, mais Kronberg a plongé à sa droite pour faire l’arrêt et conserver son premier blanchissage et sa première victoire dans l’uniforme du Bleu-blanc-noir.

Le match retour de cette demi-finale sera disputé au BMO Field, à Toronto, mercredi prochain, à 19h30 HAE (TVA Sports, Sportsnet).

Entre-temps, l’Impact disputera son prochain match ce samedi à 16h contre Portland, à l’occasion de son premier duel de saison régulière au Stade Saputo (billets : ticketmaster.ca)

ALIGNEMENTS
MTL – G-Eric Kronberg; D-Nigel Reo-Coker, Wandrille Lefèvre, Laurent Ciman, Eric Miller; M-Patrice Bernier, Calum Mallace (Dilly Duka 71’), Maxim Tissot (Andrés Romero 61’), Eric Alexander, Dominic Oduro (Ignacio Piatti 74’); A-Jack McInerney

Substituts non utilisés: G-Evan Bush; D-Bakary Soumare; M-Marco Donadel; A-Kenny Cooper

TOR – G-Chris Konopka; D-Eriq Zavaleta, Justin Morrow, Nick Hagglund, Warren Creavalle; M-Collen Warner, Daniel Lovitz (Jay Chapman 74’), Jonathan Osorio, Marco Delgado, Michael Bradley (Benoit Cheyrou 73’); A-Luke Moore

Substituts non utilisés: G-Quillan Roberts; D-Ashtone Morgan, Damien Perquis; M-Chris Mannella; A-Jordan Hamilton

BUT
MTL – McInerney (Reo-Coker) 68’

AVERTISSEMENTS
MTL – Lefèvre 30’
MTL – Bernier 78’