10 infos

10 infos sur les Colorado Rapids

10infos_COLvMTL

Le Bleu-blanc-noir est en direct des Rocheuses, arrivé jeudi dans l’état d’origine de quatre petits garçons pris en quatrième année depuis deux décennies. Et si le terme a été quelque peu galvaudé durant les dernières semaines, il s’agit d’un véritable match crucial, ce samedi au Dick’s Sporting Goods Park contre les Rapids, à 21h (TVA Sports, CJAD 800). Voici 10 infos sur les Rapids.
Contexte du match
Le Colorado Rapids, à l’instar de toutes les équipes de Kroenke Sports & Entertainment, ne tourne pas rond : après une finale de l’Ouest en 2016, cette année, rien, niet, nada. Les Rapids croupissent dans les bas-fonds de leur Association et n’ont qu’une seule victoire depuis le 1er juillet.
Forme du moment
D-D-N-V-D-D
Entraîneur-chef
Steve Cooke (1-1-6 à la barre des Colorado Rapids et en carrière en MLS) a été nommé entraîneur-chef par intérim des Rapids le 15 août 2017. L’Anglais a fait ses dents comme entraîneur à l’académie de Sheffield Wednesday et avec la fédération anglaise dans les années 90, avant de traverser l’Atlantique pour rejoindre le continent américain. Cooke est avec les Rapids depuis 2010, date où il a intégré le personnel technique de l’académie coloradienne, puis a été nommé entraîneur adjoint en 2012.
Meilleur buteur actuel
Dominique Badji (9)
Joueurs à surveiller

1. Shkëlzen Gashi (#11) – Gashi est créatif, efficace et travaillant – il a tout pour plaire à son entraîneur, intérimaire ou non.


2. Micheal Azira (#22) – Doublure d’Osvaldo Alonso à Seattle, Azira a disputé presque tous les matchs des Rapids cette saison. Il est la sentinelle qui permet aux autres de s’exprimer un peu plus.


3. Marlon Hairston (#94) – Le milieu de terrain américain porte bien son nom. Reconnaissable à sa tignasse, il ne lésine pas les efforts. Il tacle, intercepte et relance proprement au cœur de l’effectif des Rapids.
Profil d’équipe
C’est une saison à oublier au Colorado. L’attaque anémique n’est que peu épaulée par une défense tendre au mieux, qui concède aussi tôt que tard – les Rapids ont encaissé dans les dix premières minutes lors de leurs deux derniers matchs. On semble se fier aux exploits de Dominique Badji, seul en pointe, pour autant s’offrir en cible afin de permettre au bloc de remonter que pour trouver le fond des filets adverses, ce qu’il a fait neuf fois en 2017 – un exploit, considérant le peu de soutien qu’il a devant.
En 2017 :

<span class="s1"><b>Tirs cadrés*</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’intérieur de la surface</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’extérieur de la surface</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de la tête</b></span>
<span class="s1">22e (95)</span>
<span class="s1">21e (25)</span>
<span class="s1">=20e (2)</span>
<span class="s1">=11e (7)</span>
<span class="s1"><b>Possession (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Conversion des grosses occasions (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Duels gagnés (%)</b></span>
<span class="s1">18e (45,1%)</span>
<span class="s1">14e (46,9%)</span>
<span class="s1">21e (59%)</span>
<span class="s1">19e (48,4%)</span>

*Toutes les données proviennent d’Opta
Schéma tactique
L’entraîneur par intérim n’a pas vraiment changé la recette des Rapids, choisissant lui aussi un 4-2-3-1. Alignement contre FC Dallas (27 septembre) : Howard; Williams, Burling, Ford, Miller; Azira, Boateng; Serna, Saeid, Aigner; Badji.
Dernier match contre l’Impact
La seule rencontre entre les deux équipes l’an dernier s’est terminée par un match nul de deux partout, les buts de Drogba et Tissot étant rattrapés par Gashi et Burling.
Blessures, absences et convocations (au 29 septembre)
Aucune
Prochains matchs
Colorado Rapids v FC Dallas (MLS, 7 octobre)
Colorado Rapids v Real Salt Lake (MLS, 15 octobre)
Seattle Sounders FC v Colorado Rapids (MLS, 22 octobre)