10 infos

10 infos sur le New England Revolution

10infos_NEvMTL

Le rideau tombera dimanche sur la saison 2017 de l’Impact de Montréal, et par le fait même, sur la carrière de Patrice Bernier. Pour l’occasion, la septième place du classement sera disputée au Stade Saputo, à compter de 16h (TVA Sports, TSN, 98,5fm, CJAD 800 – BILLETS). Voici 10 infos sur les Revs.


Contexte du match

La septième place est en jeu dimanche. Les Revs ont une avance de trois points sur le Bleu-blanc-noir, mais une victoire des locaux leur permettrait de terminer plus haut que la Nouvelle-Angleterre en vertu d’un différentiel avantageux. De plus, il faut souligner que les représentants bostonnais n’ont encore aucune victoire à l’étranger et n’ont obtenu que trois résultats sur la route – le dernier remonte à la fin mai. À ses trois derniers matchs à l’extérieur, le Revolution a encaissé 16 buts…


Forme du moment

V-N-D-V-D-D


Entraîneur-chef

Tom Soehn (74-79-43 à la barre du New England Revolution et en carrière en MLS) est devenu entraîneur-chef par intérim du New England Revolution le 18 septembre 2017. Le natif de Chicago a commencé dans le monde du soccer comme joueur, notamment dans la NPSL intérieure, dans la Canadian Soccer League, dans la APSL, où il a remporté deux titres avec les Colorado Foxes, en 1992 et en 1993, avant de perdre lors de leur troisième participation consécutive à la finale – contre l’Impact de Montréal et en MLS, pour conclure sa carrière avec une Coupe MLS et deux Coupes des États-Unis avec le Chicago Fire. À sa retraite, il a immédiatement rejoint l’équipe technique du Fire en tant qu’entraîneur-adjoint, puis a pris la direction de la capitale, où il a obtenu son premier poste d’entraîneur-chef en 2007, remportant en trois saisons un Supporters’ Shield, une Coupe des États-Unis et perdant une autre finale.


Meilleur buteur actuel

Kei Kamara (12)


Joueurs à surveiller

1. Lee Nguyen (#24) – Créateur en chef, le Texan mène les Revs avec 15 passes décisives en 2017. Bien qu’il soit aligné à gauche, il est un électron libre pour l’attaque de son équipe.


2. Claude Dielna (#44) – Le Français a rejoint les Revs le 28 juillet en provenance de Sheffield Wednesday. Depuis, il est devenu une figure de proue de la ligne défensive de son équipe.


3. Diego Fagundez (#14) – Un doublé contre New York City FC dimanche dernier fait augmenter son total de buts à six cette année. Ses talents au drible en font un danger constant dans le dernier tiers.


Profil d’équipe

Le Revolution veut jouer dans le camp de l’adversaire et possède les éléments requis : des défenseurs latéraux volontaires, des demis axiaux qui s’offrent en option, une poignée de milieux offensifs rapides dans les jambes comme dans la tête et un attaquant de pointe qui pèse sur la défense et arrive à conclure des centres. Les Tierney, Bunbury, Fagundez et Rowe peuvent donner de bons ballons dans les airs pour Kamara à partir des ailes – et le Revolution peut être dangereux en changeant le point d’attaque, particulièrement de gauche à droite. Dans l’axe, la présence de Kamara peut créer des espaces pour que ses partenaires accélèrent une attaque et offrent un ballon derrière la défense, mais le Revolution s’en sert surtout pour écarter le jeu. Toutefois, puisque le bloc est installé passablement haut, les replis défensifs peuvent être problématiques, et le Revolution s’avère vulnérable au jeu rapide de même qu’aux centres placés près du but, surtout de la droite. Si l’adversaire pose le pied sur le ballon, cependant, les Revs arrivent à bien s’installer, avec deux lignes de quatre et Agudelo ou Nguyen et Kamara qui mènent le pressing sans trop se commettre.


En 2017 :

<strong>Tirs cadrés*</strong>
<strong>Buts marqués de l’intérieur de la surface</strong>
<strong>Buts marqués de l’extérieur de la surface</strong>
<strong>Buts marqués de la tête</strong>
<p>7e (162)</p>
<p>=7e (47)</p>
<p>=19e (3)</p>
<p>=3e (13)</p>
<strong>Possession (%)</strong>
<strong>Conversion des grosses occasions (%)</strong>
<strong>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</strong>
<strong>Duels gagnés (%)</strong>
<p>18e (45,2%)</p>
<p>7e (50,8%)</p>
<p>8e (67%)</p>
<p>2e (51,2%)</p>

*Toutes les données proviennent d’Opta


Schéma tactique

Changement d’entraîneur, mais pas de formation tactique pour les Revs. Alignement contre New York City FC (15 octobre) : Knighton; Tierney, Dielna, Angoua, Farrell; Caldwell, Koffie; Fagundez, Nguyen, Burnbury; Németh.


Dernier match contre l’Impact

Il n’y a eu qu’un seul autre match cette saison contre les Revs, le 9 septembre dernier au Gillette Stadium. Malgré quelques bonnes occasions de marquer sur la route, le Bleu-blanc-noir s’est incliné 1-0, Nguyen offrant la délivrance pour la Nouvelle-Angleterre.


Blessures, absences et convocations (au 19 octobre)

M Kelyn Rowe (genou – au jour le jour)


Prochains matchs

À l’an prochain!