Focus

Patrice Bernier à la hauteur dans un rôle plus défensif pour l'Impact

Patrice Bernier Seattle 2013

Patrice Bernier s’est montré à la hauteur, samedi soir.
Systématiquement associé à Collen Warner devant la défensive montréalaise en deuxième moitié de saison 2012, Bernier a été déployé à titre d’unique milieu défensif dans la victoire de 1-0 chez les Seattle Sounders.
Ce rôle compliquera la tâche du Brossardois s’il veut égaler ses statistiques de la saison dernière; ses neuf buts et huit mentions d’aide l’avaient alors mené au titre de joueur le plus utile du club. Bien que Bernier croit toujours pouvoir jouer plus haut et contribuer au jeu offensif, il est reconnaissant envers l’entraîneur-chef Marco Schällibaum, qui lui a remis les clés de son milieu de terrain.
« C’est une position à laquelle j’ai déjà joué, et ce n’est pas que je ne peux pas bien y jouer, mais je sais que j’ai autre chose à apporter, a expliqué Bernier en entrevue téléphonique à MLSsoccer.com après le match de samedi. C’est une marque de confiance de l’entraîneur, qui me montre qu’il a entièrement confiance en moi pour faire le jeu, et ç’a bien été. »
Tableau OPTA: Le travail de Bernier en tant que milieu défensif
Qui plus est, Schällibaum avait précisé la semaine dernière que « c’est important d’avoir un joueur comme lui, qui est très bon en récupération et qui ne perd pas beaucoup le ballon. » Une meilleure évaluation du travail offensif de Bernier pourra être réalisée plus tard au cours de la saison, mais les statistiques sous-tendent la décision du technicien suisse, défensivement parlant.
Samedi, le numéro 8 de l’Impact a atteint la marque très respectable de 12 récupérations, à laquelle il a ajouté une interception, trois dégagements et quatre tacles. De plus, il n’a perdu le ballon que deux fois dans la moitié de terrain de l’Impact, et encore : Justin Mapp ou Hassoun Camara l’ont récupéré quelques secondes plus tard.
« L’an passé, j’interceptais pas mal de passes, mais pas autant, puisqu’on était deux et que Collen et moi on se partageait la tâche, a concédé Bernier. C’était davantage le profil de Collen, qui récupérait beaucoup plus. Aujourd’hui, j’étais bien placé. Ils essayaient de faire jouer l’attaquant [Eddie Johnson] et j’ai pu intercepter plusieurs passes. Ça nous permet de recommencer à jouer plus haut sur le terrain. »