CFMTL Media

LyesMTL à l’assaut de Dallas

BMO_eSports

Deuxième tournoi de la saison eMLS dimanche au Texas

À peine un mois s’est écoulé depuis le eMLS League Series One, le premier tournoi compétitif de la saison de la eMLS, à Los Angeles, où LyesMTL, le joueur eSport de l’Impact supporté par BMO, s’est classé au cinquième rang, tout juste à l’extérieur du top quatre qui lui aurait permis d’accéder à la finale de ce tournoi. N’importe, puisqu’il est en excellente position pour se qualifier pour la Coupe eMLS; les cinq premiers de chaque association y accèdent directement, alors que tous les autres joueurs devront se battre pour la sixième et ultime place.


« J’ai analysé mes matchs de eMLS League Series One, où je me suis présenté avec un alignement équilibré en 4-3-3, a dit LyesMTL. Je me suis bien senti dans ma préparation, mais sur place, ça s’est moins bien passé en attaque. Depuis, une patch est sortie et il faut aussi savoir que l’ambiance est différente dans un tournoi en personne que quand on joue en ligne. Je dois donc changer quelque chose. »


Les changements apportés par le joueur eSport du Bleu-blanc-noir de 22 ans sont majeurs. LyesMTL a choisi de remplacer le Joueur désigné des Portland Timbers Diego Valeri par Zlatan Ibrahimovic et sa carte Flashback cotée à 92; dans les buts, il fera confiance à David De Gea et sa carte Team of the Year au lieu de Thibaut Courtois; mais encore plus important, il passe à un système à deux attaquants.


« J’ai incorporé Zlatan, qui jouera avec Cristiano Ronaldo en pointe, explique LyesMTL. Malgré ce changement, je vais garder mon style de jeu. Je pense plutôt m’adapter au niveau de mon approche tactique, qui sera certainement différente. Je dois marquer plus de buts cette fois-ci. »


Les stratégies offensives risquent d’être différentes pour tous les joueurs présents au eMLS League Series Two, puisque la récente patch dont parle LyesMTL a compliqué la vie des joueurs qui utilisent les tirs de loin en finesse pour marquer.


« La grande chose qui a changé, c’est que les tirs enroulés en finesse de loin ne fonctionnent plus, poursuit LyesMTL. La défense reste toutefois très étanche et c’est difficile de marquer des buts. Certains joueurs peuvent mettre un mur de 10 devant la surface. Ça fait partie du jeu et il faut trouver des moyens pour marquer, mais je suis prêt à ça : j’ai deux attaquants de pointe, Cristiano Ronaldo et Zlatan. Je ne stationnerai certainement pas l’autobus, ça ne fait pas partie de ma nature. »


Encore une fois à Dallas, si LyesMTL se classe parmi les quatre premiers joueurs de l’Association Est à l’issue des 11 matchs contre chacun d’eux, il passera en finale du tournoi, qui sera diffusée en direct sur le compte Twitch de la eMLS. Il pourrait y gagner des points supplémentaires pour le classement de la saison régulière, ainsi que des prix en argent.