Blog

Le travail de Gil Orriols Jansana

Bonjour,



C’est un plaisir pour moi de travailler avec l’Impact de Montréal cette saison. J’ai joint l’équipe en novembre dernier et on m’a attribué deux responsabilités principales.



Premièrement, celle de préparateur physique de l’équipe. Je dois m’assurer que les joueurs soient en forme, qu’ils puissent performer pendant 90 minutes et qu’ils puissent offrir une performance constante tout au long de la saison. Je dois baser mon travail sur différentes étapes qui varient pendant le camp d’entraînement et la saison.



Ma deuxième responsabilité est aussi importante que la première, soit celle d’entraîneur-adjoint. J’assiste Marc et l’équipe technique autant sur le terrain qu’au moment de la prise de décisions techniques.



Le rôle de préparateur physique est plus méconnu, mais il est très important dans le sport de haut niveau. Je crois que ce travail peut avoir un apport important sur les performances des athlètes tout au long de la saison. Ce rôle implique d’abord l’évaluation physique des joueurs. Je les évalue sur différentes qualités physiques telles que l’endurance, la vitesse, la vitesse de réaction, l’agilité, la force et la puissance.



Une fois l’évaluation réalisée, je suis en mesure de fournir aux joueurs un programme d’entraînement spécifique à chacun avant le début de la saison. J’élabore ensuite des exercices de travail pour l’équipe pendant la saison. Je travaille avec les joueurs sur le terrain, mais aussi en salle de musculation, au besoin.



Une partie importante de la préparation physique est la prévention. À travers les entraînements qu’on prépare, je dois m’assurer de minimiser les risques de blessures chez les joueurs. J’interviens aussi lorsqu’un joueur revient au jeu après une blessure. Une fois que l’équipe médicale juge qu’il est prêt pour un retour sur le terrain, je fais un travail spécifique avec le joueur afin qu’il puisse faire un retour complet le plus rapidement possible.



Il y a différents facteurs dont nous devons assurément tenir compte. Tout d’abord, nous devons conjuguer avec un calendrier irrégulier très chargé. Nous avons une réalité différente de plusieurs ligues européennes. Par exemple, lorsque je travaillais en Espagne, nous jouions à tous les mercredis et le temps de voyagement pour se rendre à un match ne dépassait jamais deux heures et demie. Il était donc plus facile de se créer une routine. Ici, en plus du calendrier variable, les temps de voyagement sont souvent très long. Le temps passé dans les aéroports joue sur la fatigue, mais aussi sur la nutrition, alors il est important pour nous de conjuguer avec toutes ces réalités.



En raison de ces facteurs, nous avons rarement des semaines d’entraînements « normales ». Dans une semaine normale d’entraînement, je crois qu’environ cent minutes sont consacrées à la préparation physique.



En raison de notre réalité, nous travaillons sur des thèmes différents d’un entraînement à l’autre afin d’optimiser la préparation physique des joueurs. Par exemple, il est possible de consacrer 30 minutes d’un entraînement sur la vitesse. En plus de faire progresser les joueurs physiquement, on essaie du même coup de travailler sur leur force mentale. Je tente également d’ajouter un côté social dans certains exercices afin de souder l’équipe et d’intégrer les nouveaux venus.



Bons matchs à tous !