Blog

La Coupe du monde vue par...

PATRICK LEDUC, MILIEU DE TERRAIN, QUÉBÉCOIS, 32 ANS

Bien que se soit toujours un plaisir de regarder les matchs de la Coupe du monde, je trouve que celle de 2010 connaît jusqu’à maintenant un départ un peu terne. Les gens qui s’intéressent habituellement peu au soccer ou qui s’y intéressent uniquement à tous les quatre ans ont peu de choses à se mettre sous la dent et ne retiennent pour l’instant que le fait qu’il n’y a pas beaucoup de buts, qu’il y a une majorité de matchs nuls et le bruit des vuvuzelas.



Pour le moment, les équipes semblent craindre un mauvais match et ne pas se qualifier pour le deuxième tour. Elles adoptent donc un style de jeu très défensif. Beaucoup d’équipes placent huit ou neuf joueurs en position plus défensive, ce qui laisse peu de chance aux attaquants et donc peu de chances de marquer.



Jusqu’à maintenant dans le tournoi, les entraîneurs n’ont pas pris beaucoup de risques. Comme éternel optimiste, j’ai tout de même confiance que les matchs deviendront de plus en plus intéressants lors des deuxièmes matchs dans la phase de groupe. Comme certaines équipes se retrouveront acculées au pied du mur, elles n’auront pas le choix de prendre des risques. Nous devrions donc voir davantage d’opportunités devant les buts. Par exemple, l’Uruguay qui jouait sa deuxième partie mercredi, a marqué trois buts en jouant avec un attaquant supplémentaire.



En ce moment, une de mes belles surprises depuis le début de ce tournoi est l’équipe du Chili. Les Chiliens ont joué un jeu très offensif avec beaucoup de mouvements sur le terrain. C’était beau à voir!



J’ai confiance que la suite du tournoi sera encore plus divertissante. Bonne Coupe du monde à tous !



MATT JORDAN, GARDIEN, AMÉRICAIN, 34 ANS

Nous avons droit jusqu’ici à une Coupe du monde très intéressante. Plusieurs pays sous-estimés prennent davantage de place dans le tournoi et cela laisse présager de belles surprises. Avec plusieurs verdicts nuls et la majorité des rencontres extrêmement serrées, on sait qu’il n’y aura aucun match facile dans ce tournoi.



Par exemple, peu de gens avaient prédit que la Suisse l’emporterait contre l’Espagne mercredi après-midi. Alors que l’Espagne est considéré comme un potentiel champion, on ne s’attendait pas à les voir perdre leur tout premier match de la phase finale.



Le Brésil est une équipe que j’aime toujours regarder. Je suis convaincu qu’ils offriront de bonnes performances dans le tournoi.



J’ai bien sûr un parti pris pour les États-Unis, mon pays d’origine. Les Américains ont joué un bon premier match. Bien qu’ils n’aient pas marqué le plus beau but du tournoi, je crois qu’ils méritaient la victoire. J’espère qu’ils iront loin dans le tournoi. Je ne sais pas si c’est possible, mais j’aimerais bien voir une finale opposant les États-Unis à l’Allemagne.



C’est vrai que les équipes n’ont pas pris beaucoup de risques lors de la première semaine du tournoi, mais je crois qu’elles ne font que s’accoutumer au rythme de la Coupe du monde et qu’on s’apprête à voir de grands matchs de soccer.



PHILIPPE BILLY, MILIEU DE TERRAIN, FRANÇAIS, 28 ANS

Mes premiers constats sur cette Coupe du monde : les premières demies se terminent toutes par un pointage de 0-0 et le bruit des vuvuzelas est vraiment irritant. Mais c’est tout de même toujours sympa à regarder.



Évidemment, je suis déçu de la tournure des événements pour la France. J’aurais espéré de meilleurs résultats. Pour moi, c’est une surprise. Je m’attendais à plus de cette Équipe de France. La Suisse aussi m’a surpris en battant l’Espagne. Je suis convaincu que le tournoi nous réserve encore beaucoup de surprises. Ça ne fait que commencer.



Les Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Maicon sont toujours intéressants à surveiller, mais je suis certain que le tournoi nous permettra de découvrir d’autres grands joueurs, tel que Tshabalala, de l’Afrique du Sud, qui a offert un très bon premier match.