Business

Klopas en Angleterre

Klopas England

La saison en MLS bat son plein pendant environ huit mois, mais pour le personnel technique, l’entre-saison est un moment crucial où beaucoup de travail est effectué.


L’entraîneur-chef et le directeur du personnel des joueurs Frank Klopas est actuellement en Angleterre pour une semaine pour voir des matchs en EPL et assister à des séances d’entraînement de Middlesbrough FC, qui évolue en deuxième division anglaise.


« Comme entraîneur, c’est important de voir des idées différentes et de garder ton esprit ouvert, a indiqué Frank Klopas. C’était une belle opportunité pour observer d’autres méthodologies, parler à des entraîneurs et continuer à apprendre. »


Pourquoi Middlesbrough? En raison d’une connexion avec le personnel d’entraîneurs et la chance de voir l’entraîneur Aitor Karanka, un ancien joueur espagnol, qui a été adjoint pendant trois ans au côté de José Mourinho avec le Real Madrid.


« J’ai une bonne relation avec l’entraîneur des gardiens Leo Percovich, avec qui j’ai travaillé à Chicago, donc ça facilite les échanges, mentionne Klopas. Je ne voulais pas rater cette occasion de discuter avec Karanka et observer ses méthodes. J’ai aussi vu la structure de leur académie. »


La priorité pour Klopas est la méthodologie de travail durant les entraînements.


« Je suis ici pour suivre leur travail du samedi au samedi, regarder comment ils s’entraînent après un match et comment ils progressent en vue du match à venir. Les premiers jours, l’accent est principalement mis sur la force, l’endurance et la vitesse, puis ils enchaînent avec l’aspect tactique. »


Il ne s’agit pas du premier voyage du genre pour Klopas, qui a aussi séjourné avec l’Atletico Madrid durant la saison morte, alors qu’il travaillait pour le Fire. Mais cette fois-ci, l’entraîneur-chef du bleu-blanc-noir est aussi en Angleterre dans un rôle de directeur du personnel des joueurs.


« Je pense que le jeu en Angleterre est similaire à celui joué en MLS. C’est donc un endroit intéressant pour observer les joueurs et créer des contacts bénéfiques pour le club. J’ai aussi rencontrés quelques agents. Il y a beaucoup d’intérêt pour la MLS. C’est donc important de voir des gens face à face pour se connaître davantage, aussi sur le plan personnel. »