Blog

Dos Santos: « L’intensité est exceptionnelle »

Bonjour à tous,








Nous terminons déjà la deuxième semaine de notre camp d’entraînement, au Complexe sportif Bell à Brossard.








Je peux déjà vous dire que je suis très satisfait de la qualité du travail de l’équipe. L’intensité est exceptionnelle. Les joueurs abordent chaque exercice avec une attitude hors-pair. J’espère que les joueurs vont garder cette motivation tout au long de la saison.








Lors de la première semaine, nous nous sommes concentrés sur l’organisation défensive de l’équipe, alors que cette semaine nous nous sommes penchés sur l’organisation offensive. L’important était de mettre en pratique les sous-principes qui donnent vie à notre système de jeu.








Il s’agit d’une méthodologie propre à l’Impact. Chaque entraîneur a sa façon de travailler. Mes adjoints et moi aimons structurer chaque semaine et on considère que ce qu’il y a de plus important c’est l’organisation tactique, c’est-à-dire notre jeu sur le terrain lors des différents moments d’un match. On doit en même temps faire très attention à l’aspect physique. À cette période-ci de l'année, il faut remettre en place les bonnes habitudes sans surtaxer les joueurs.








Quelques joueurs n’ont pas encore commencé les entraînements, alors on a hâte que tout le monde soit là. Leo (Di Lorenzo) et Roberto (Brown) arrivent cette fin de semaine, alors que David (Testo), Eduardo (Sebrango) et Nevio (Pizzolitto) récupèrent de chirurgies subies pendant la saison morte. Une fois que tout le monde sera de retour, nous pourrons attaquer nos grands principes.








Je suis très heureux de voir que les nouveaux joueurs (Hemming, Soares et Billy) s’adaptent très bien au groupe. Ils ont été très bien reçus dès leur arrivée et c’est positif pour la chimie de l’équipe. Les nouveaux ont une excellente attitude en montrant qu’ils veulent s’adapter le plus vite possible.








L’équipe vivra son premier vrai test samedi à 12h30, à l’occasion d’un premier match intra-équipe. Une dizaine de joueurs de notre club-école, l’Attak de Trois-Rivières, auront la chance de se montrer.








Samedi, j’observerai le match des gradins, alors que Mauro (Biello) et Gil (Orriols Jansana) seront au banc des joueurs. Le personnel d’entraîneurs surveillera deux éléments principaux : la vitesse de transition attaque-défense lorsqu’on perd le ballon, et aussi la réaction des joueurs lorsqu’on gagne le ballon. Est-ce que l’équipe contre-attaque ou garde possession du ballon?








Je m’attends à un haut niveau d’intensité parce que l’attitude aux entraînements a été très bonne. Après deux semaines d’entraînement, les joueurs aiment être mis dans une situation de match semblable à la réalité. Pour favoriser le réalisme, on fera aussi appel à des arbitres.








Je pense que l’équipe amorce le camp comme elle a terminé la saison 2009, c’est-à-dire avec une mentalité gagnante. On continue de bâtir sur ce qu’on a laissé l’année passée. Les prochaines semaines nous permettront d’être le plus prêts possible pour nos matchs amicaux au Portugal et nos premiers matchs de saison régulière.








À bientôt,








Marc Dos Santos