Blog

Biello: «Le soccer est le sport le plus pratiqué et j’en suis très heureux»

Impactmontreal.com : Quel a été le match le plus marquant de ta carrière?



Mauro Biello : Mon premier match au Stade Saputo est sans contredit celui qui m’a le plus marqué. C’était le 19 mai 2008. Je n’arrivais pas à croire qu’après tant d’années, nous allions enfin jouer dans notre propre stade. Les gens oublient quelques fois que le club est passé par des moments difficiles. Un stade spécifique au soccer pour l’Impact aurait été quelque chose d’impensable il y a quelques années.



Impactmontreal.com : Quel est selon toi le plus beau but que tu as marqué avec l’Impact?



Mauro Biello : J’ai marqué plusieurs buts en fin de match ou en prolongation dans ma carrière. C’est toujours spécial pour un joueur et pour une équipe de marquer en pareille occasion. Je me souviens d’ailleurs d’avoir marqué à domicile en 2001 contre Seattle et en 2004 contre Charleston. Je me souviens également de certains buts inscrits lors de moments-clés en séries éliminatoires, notamment en 1997 contre Long Island et en 2004 contre Syracuse.



Impactmontreal.com : Parmi tous les honneurs que tu as reçus au cours de ta carrière, lequel est le plus important à tes yeux?



Mauro Biello : Je pense que de voir mon maillot retiré est le plus bel honneur que j’aurai reçu au cours de ma carrière à Montréal. Cet hommage surpasse tous les honneurs et les records que j’ai obtenus au cours des années. C’est l’aboutissement de beaucoup de travail. C’est vraiment la plus grande satisfaction de ma carrière.



Impactmontreal.com : Quelle équipe était la plus difficile à affronter?



Mauro Biello : Rochester est sans aucun doute l’équipe avec laquelle nous avons eu la plus grande rivalité. Cette rivalité était d’autant plus intense à la fin des années 90 et au début des années 2000 parce que nous étions probablement les deux équipes les plus dominantes du circuit. Rochester nous a aussi battu quelques fois en séries, mais nous sommes parvenus à les battre à notre tour en 2004.



Impactmontreal.com : Quelles ont été les personnes les plus influentes au cours de ta carrière?



Mauro Biello : Ma femme et mes parents sont des personnes extrêmement importantes pour moi. Ils m’ont beaucoup encouragé et supporté au cours de ma carrière.



Impactmontreal.com : Quel a été le plus grand défi que tu as eu à relever?



Mauro Biello : Un de mes plus grands défis a été de convaincre les gens que le soccer deviendrait un sport populaire ici au Québec. Il y a encore du travail à faire afin de faire découvrir toute la beauté de ce sport, mais je suis fier de m’être impliqué avec l’Impact à ce niveau et de continuer à le faire encore aujourd’hui. Le soccer est désormais le sport le plus pratiqué par les jeunes au Québec et j’en suis très heureux.



Impactmontreal.com : Étant l’idole de plusieurs jeunes joueurs, quel conseil donnerais-tu à ceux qui rêvent de vivre une carrière comme la tienne?



Mauro Biello : Le plus important c’est de croire en soi. Il faut toujours persévérer. Suivez votre passion. Le travail et la discipline vous permettront d’atteindre vos objectifs.



Impactmontreal.com : Après une carrière aussi prolifique, de quoi es-tu le plus fier?



Mauro Biello : Je suis extrêmement fier d’avoir joué plus de 25 000 minutes avec l’Impact. Le fait d’avoir pu jouer tout ce temps devant ma famille et mes amis me comble et je remercie de tout cœur l’Impact et les gens de Montréal pour m’avoir permis de vivre de si beaux moments, à la maison.