U16 16-17

L’Impact U16 mise sur son identité

L’Impact U16 commencera sa saison USSDA 2016-17 samedi contre Beachside SC. L’entraîneur-chef Nicolas Gagnon a répondu à quelques questions sur la saison et les défis à venir.

Est-ce qu’il y a des défis spécifiques à la catégorie d’âge U16?

Ce qui est particulier, c’est qu’il y a une partie de l’équipe, les joueurs de 15 ans,  pour qui un championnat, la USSDA, c’est complètement nouveau. Le fait d’avoir une pression supplémentaire pour obtenir des résultats et d’avoir les trois points au bout qui influencent une qualification pour les séries éliminatoires, c’est nouveau. Ce qui est intéressant avec ça, c’est que cette pression additionnelle, les joueurs doivent apprendre à la gérer en restant bien dans nos principes. 16 ans, c’est aussi un âge où il y a beaucoup de haut et de bas, pas seulement sur le terrain, mais dans la vie de tous les jours. C’est une période avec beaucoup de changements.

Quelle est la différence quand vous affrontez une académie MLS ou une académie privée?

Quand tu joues contre une académie MLS, le niveau de jeu est très intéressant. De plus en plus, il y a une identité de jeu propre aux différentes équipes. Par exemple, les Red Bulls ont une manière de presser propre à eux et différente de celle de New England. C’est moins clair dans certaines académies hors MLS. Par contre, Oakwood est une équipe très intéressante en contre-attaque. Pour nous, nous voulons que nos joueurs puissent exprimer leurs qualités à l’intérieur de nos principes collectifs.

Est-ce qu’il y a des matchs importants cette saison déjà marqués à ton calendrier?

Tous les matchs contre les académies MLS, en particulier les Red Bulls. New York City c’est aussi nouveau, donc c’est intéressant de voir comment ils joueront. Dans les équipes hors MLS, j’ai hâte d’affronter Oakwood. Ils ont terminé au premier rang l’an dernier. C’est une équipe intéressante et difficile à affronter. Leur identité et leur style contrastent beaucoup avec les nôtres, donc ça devient une confrontation de styles. Ils ont de la qualité dans ce qu’ils font.

Nous avons tous hâte de commencer la saison. Ce sera un autre beau défi avec un nouveau groupe qui commence à prendre forme sur le terrain et à l’extérieur du terrain. 

Topics: