Bernier Pisanu Di Vaio Felipe celebration goal but
USA Today

L'Impact veut vivre les « émotions pures » du Championnat canadien

MONTRÉAL – Au sein de certains clubs, la coupe nationale n’est qu’une simple distraction qui voile l’objectif suprême : la ligue. À l’Impact de Montréal, la coupe nationale fait partie du tissu social du club.

Aussi le onze montréalais, même si Marco Schällibaum prévoit renouveler son alignement de départ contre le Toronto FC dans le premier match de la demi-finale du Championnat canadien Amway au BMO Field ce mercredi, entend pleinement gagner la compétition.

Schällibaum, vainqueur de la Coupe de Suisse de 1983 avec Grasshopper lorsqu’il avait 21 ans, espère que ses joueurs pourront vivre une expérience semblable.

« Ce sont des moments qu’on n’oublie pas, les championnats et les coupes, a souligné Schällibaum la semaine dernière. Ce sont des émotions pures. On le sent en Suisse et en Europe : la coupe, c’est très important, comme elle l’est ici. Nous la prenons très au sérieux. »

Tout comme l’adversaire, champion de la Coupe des Voyageurs ces quatre dernières années. Si le premier match de l’Impact de Schällibaum contre TFC en MLS, le mois dernier, était déjà rugueux, la tentative d’arracher la coupe nationale des mains des Reds pourrait s’avérer un classique du genre.

« Je m’attends à un match agressif, intense, a affirmé le vice-capitaine Patrice Bernier ce lundi. C’est Toronto. Contre eux, chaque match est difficile, avec beaucoup de duels. C’est physique. C’est le Championnat canadien Amway, alors ils veulent prouver quelque chose. C’est une équipe qui fait très bien en Championnat canadien. Les deux équipes vont changer des joueurs, alors les deux effectifs seront assez frais. Ça manquera peut-être de synchronisation, mais il y aura beaucoup de vigueur et d’intensité. »

LIRE : L'Impact espère que l'esprit de 2008 sera présent cette année

Il est toutefois trop tôt pour dire qui amènera la fraîcheur à l’effectif de l’Impact, sauf devant les buts. Le gardien no 2 Evan Bush obtiendra le départ mercredi et devrait jouer tous les matchs de coupe.

« Si j’essaie de me prouver ou de faire quelque chose qui dépasse mes capacités, de mauvaises choses se produiront, a expliqué Bush. Je sais ce dont je suis capable, et je crois que ça suffira pour que je livre une bonne performance. »

 

Topics: