Sanna Nyassi Jay DeMerit
Charles William / Impact de Montréal

L'Impact s'incline 2-0 contre les Vancouver Whitecaps FC lors de son match inaugural en MLS

VANCOUVER, Colombie-Britannique  – Un nouveau chapitre s’est écrit dans l’histoire de l’Impact de Montréal, samedi à l'occasion du premier match en Major League Soccer. L'Impact s'est incliné 2-0 contre les Vancouver Whitecaps FC, au BC Place, devant une salle comble de 21 000 spectateurs. Sébastien Le Toux (4e minute) et Camilo (54e minute) ont inscrit les buts pour Vancouver.

Les Whitecaps ont ouvert la marque dès la quatrième minute lorsque l’attaquant Eric Hassli a remis le ballon vers Sébastien Le Toux en déviant un long ballon de la tête. Le joueur français s’est ensuite amené sur le flanc gauche pour battre le gardien Donovan Ricketts à sa gauche, au deuxième poteau, d'un frappe décochée tout juste à l’extérieur de la boîte des six mètres.

Commentaires d'après-match

Vancouver a doublé le pointage à la 54e minute de jeu lorsque Camilo a battu Ricketts d'un tir à sa droite. Sur la séquence, Hassli a laissé passer le ballon entre ses jambes pour Le Toux, puis le milieu de terrain Davide Chiumiento a récupéré le ballon pour le remettre à l’ailier brésilien Camilo. Il a ensuite fait un crochet devant un défenseur, avant de marquer sur un tir en croisé.

« C’est difficile de disputer un premier match sur la route et d’accorder un but dès les premières minutes de la rencontre, a déclaré l’entraîneur-chef de l’Impact Jesse Marsch. Dans l’ensemble, je crois que nous avons bien répondu durant le reste de la première demie. C’est une bonne leçon pour les joueurs. Quand tu commets des erreurs, tu risques d’en payer le prix dans cette ligue. C’est un processus de développement et nous apprendrons de nos erreurs pour devenir meilleurs. »

« Nous n’avons pas baissé les bras après ce premier but, a ajouté l’attaquant Justin Braun. Nous avons travaillé fort afin d'égaler le pointage. Il y a beaucoup d’éléments positifs à retenir aujourd’hui et sur lesquels travailler durant la prochaine semaine. »

À la 23e minute de jeu, l’Impact est venu près d’inscrire son tout premier but lorsque le défenseur Josh Gardner s’est avancé du côté gauche du terrain. Il a ensuite centré pour le milieu de terrain Justin Mapp à l’entrée de la surface de réparation, mais son tir est passé au-dessus du filet.

Une minute plus tard, le capitaine Davy Arnaud a réussi une courte passe à l’attaquant Sanna Nyassi, qui a coupé vers le filet. Il a ensuite pris un tir d’un angle restreint, mais le ballon a frappé l’extérieur du filet à la gauche du gardien des Whitecaps.

Marsch, Arnaud reviennent sur le premier but


L’Impact a obtenu plusieurs chances en deuxième demie sans toutefois parvenir à battre le gardien Joe Cannon, notamment à la 59e minute. Bernier a intercepté une passe et a envoyé un long ballon pour Mapp, qui a ensuite centré dans la boîte. Le milieu de terrain Felipe a ensuite effectué une passe à Sanna Nyassi, qui a pivoté avant de prendre un tir, qui s’est retrouvé au-dessus du filet.

La meilleure occasion de l’Impact est survenue à la 60e minute après qu’Arnaud ait réussi à battre les défenseurs d'un coup de tête, qui s’est transformé en centre pour Bernier, mais la ballon a ensuite été repoussé sur la ligne par un défenseur de Vancouver. Deux minutes plus tard, le gardien Joe Cannon a réalisé un arrêt à sa droite suite à un tir de Mapp de la surface de réparation.

Le défenseur Jeb Brovsky a effectué un premier départ contre son ancienne équipe, après avoir disputé 24 matchs dans l’uniforme des Whitecaps en 2011 lors de sa saison recrue.

« Nous sommes très déçus de ne pas avoir obtenu de points aujourd’hui, a ajouté Brovsky. Nous avons été dangereux à plusieurs reprises et c’est difficile d’y parvenir sur la route. Nous espérons être en mesure de donner à nos supporters de quoi fêter la semaine prochaine. »

L’Impact disputera son match d’ouverture locale ce samedi, au Stade olympique, contre le Chicago Fire, à 14h (heure de l'Est). Plus de 45 000 billets ont déjà été vendus pour ce match historique, alors que l’Impact tentera d’établir une nouvelle marque pour un match de soccer professionnel. Le Manic avait établi le record avec 58 542 personnes, en 1981.


Il est possible de se procurer des billets de saison via le site Internet du club au impactmontreal.com ou en composant le 514-328-3668, ainsi que des billets individuels pour les cinq matchs présentés au Stade olympique, en contactant le réseau Admission.

ALIGNEMENTS:
MTL – G-Donovan Ricketts, D-Jeb Brovksy, D-Tyson Wahl, D Matteo Ferrari, D-Josh Gardner, M-Davy Arnaud, M-Patrice Bernier (Miguel Montaño 81’), M-Felipe, M-Justin Mapp (Mike Fucito 26’), A-Justin Braun (Andrew Wenger 72’), A-Sanna Nyassi

VAN – G-Joe Cannon, D-Alain Rochat, D-Martin Bonjour, D-Lee Young-Pyo, D-Jay DeMerit, M-Gershon Koffie, M-Jun Marques Davidson, M-Davide Chiumento (Jordan Harvey 65’), A-Eric Hassli (Darren Mattocks 89’), A-Camilo (Matt Watson 81’), A-Sébastien Le Toux

BUTS:
VAN – Sébastien Le Toux (Eric Hassli) 4’
VAN  - Camilo (Davide Chiumento) 54’

AVERTISSEMENTS:
MTL – Felipe 19’
MTL – Patrice Bernier 28’
VAN – Martin Bonjour 58’

Topics: