dates_gm_2020

Les dates importantes à venir

Les dates à surveiller jusqu’au début de la saison 2020

Les choses bougent vite en MLS. Savez-vous que notre ligue est la seule qui couvre les quatre saisons? La finale de la Coupe MLS a été disputée il y a un peu plus de deux semaines, mais on a déjà vu passer le repêchage d’expansion, le repêchage des joueurs disponibles et l’ouverture de la période de disponibilité des agents libres. Si l’Impact n’a pas bronché lors des procédures MLS, le directeur sportif Olivier Renard a déplacé un premier pion, échangeant le défenseur central Victor Cabrera pour l’attaquant Romell Quioto.

Ça continuera de bouger vite pour le club montréalais jusqu’à l’approche du Nouvel An. Voici donc une liste des dates importantes à encercler sur vos calendriers, incluant celle qui décidera de l’adversaire de l’Impact en première ronde de la Ligue des champions de la Concacaf.

Ouverture de la période de disponibilité des agents libres – 25 novembre

Les clubs peuvent entamer des discussions avec des joueurs autres que ceux qui leur appartiennent. Ces agents libres sont les joueurs sans contrat dont les options ont été déclinées par leur club respectif, qui ont au moins 28 ans et qui ont complété un minimum de huit années de service en MLS. La liste complète d’agents libres a été dévoilée le 22 novembre.

Deuxième phase du repêchage intra-ligue 3 décembre

Le repêchage intra-ligue se déroule à l’ordre inverse du positionnement des équipes en 2019, prenant en compte aussi les résultats en séries de la Coupe MLS. Dû au repêchage d’expansion, le Nashville SC aura le 25e choix et l’Inter Miami CF le dernier choix dans chaque ronde.

Tirage de la Ligue des champions de la Concacaf – 9 décembre

Le tirage au sort officiel sera effectué avec quatre pots. Les pots 1 et 2 contiendront les noms des 16 clubs participants, alors que les pots A et B contiendront les seize positions possibles pour le premier tour de la compétition.

Pot 1: Impact de Montréal (CAN), Club América (MEX), Cruz Azul FC (MEX), Tigres UANL (MEX), Atlanta United (USA), Los Angeles FC (USA), New York City FC (USA), Seattle Sounders FC (USA).

Pot 2: AD San Carlos (CRC), Deportivo Saprissa (CRC), Alianza FC (SLV), Comunicaciones FC (GUA), CD Olimpia (HON), FC Motagua (HON), Portmore United FC (JAM), Club Leon (MEX).

Début janvier – Superdraft 2020

Pour ceux qui sont déjà familiers avec les repêchages des autres ligues majeures nord-américaines, le SuperDraft de la MLS n’est pas bien différent. Chaque équipe sélectionne un joueur à tour de rôle pendant deux rondes, alors que deux autres rondes se déroulent lors d’un appel conférence. L’ordre des choix est basé sur le classement de la saison régulière 2019.

Mi-janvier 2020 – début du camp d’entraînement

C’est le début non officiel de la saison 2020 pour tous les clubs MLS. Les joueurs seront convoqués au Centre Nutrilait quelques jours plus tôt et l’équipe se déplacera par la suite à l’endroit où se déroulera le camp d’entraînement, typiquement en Floride. Ici, ils s’entraîneront, mangeront et dormiront ensemble, formant les liens nécessaires pour que l’effectif connaisse du succès en 2020.

Mi-février 2020 – match aller de la Ligue des champions de la Concacaf

C’est le moment que nous attendons tous : l’Impact aura l’opportunité d’ouvrir sa saison en jouant dans le tournoi continental prestigieux, le même qu’ils ont failli gagner en 2015.

Topics: