NACHO_TFC_COMMU_19

L'Impact blanchit le Toronto FC 1-0 dans le match aller de la finale du Championnat canadien

Le match retour se jouera au BMO Field, à Toronto, le 25 septembre

MONTRÉAL – L'Impact de Montréal a défait par blanchissage le Toronto FC 1-0, mercredi soir au Stade Saputo, dans le match aller de la finale du Championnat canadien, Nacho Piatti marquant le seul but du match d’un tir de loin spectaculaire dans la lucarne à la 17e minute. Les Montréalais se déplaceront maintenant à Toronto pour le match retour, le mercredi 25 septembre, où la Coupe des Voyageurs sera remise aux gagnants.

« C’était important pour nous de nous débarrasser de la pression qui était sur nos épaules, a dit l’entraîneur-chef de l’Impact, Wilmer Cabrera. On avait l’opportunité aujourd’hui, dans le match aller de finale, de monter sur le terrain et de nous libérer de cette pression. C’est ce qu’on a fait. C’est une finale contre un adversaire difficile et on n’a pas encaissé de buts, ce qui était très important. On est maintenant confiants qu’on peut aller à Los Angeles et continuer de nous battre en MLS. »

Piatti se démarque

Les hôtes ont presque été les premiers à prendre l’avance dans le match dès la huitième minute, à la suite d’une belle pression de la part des Montréalais. Le milieu de terrain Saphir Taïder, en possession dans la surface, a centré au côté opposé pour Nacho Piatti, seul. L’Argentin n’a cependant pas pu bien contrôler le ballon et son tir a été arrêté confortablement par le gardien Alex Bono.

Deux minutes plus tard, Lassi Lappalainen a utilisé sa vitesse pour se retrouver au bout d’un dégagement de son compatriote Jukka Raitala, mais son tir a manqué de peu à la gauche du gardien adverse.

Les Montréalais ont continué de presser leur adversaire dans le premier quart d’heure, attaquant cette fois du côté droit, quand Samuel Piette a repéré Zachary Brault-Guillard sur la ligne de touche. Le Canadien a tout de suite centré dangereusement pour Bojan, mais le Catalan n’a pu convertir sa chance.

L’Impact a finalement pris l’avance à la 17e minute, quand Taïder, en possession dans le tiers adverse, a passé à Nacho Piatti à sa gauche. L’Argentin a eu besoin d’une touche avant de décocher un tir puissant dans la lucarne, ne laissant aucune chance à Bono et donnant l’avance aux siens. C’est le quatrième but en Championnat canadien pour l’Argentin cette année et son sixième en carrière, lui procurant le premier rang dans l’histoire du club dans cette catégorie.

Le gardien Clément Diop, titularisé pour la première fois depuis la demi-finale contre le Cavalry FC, s’est démarqué à la 37e minute, plongeant à sa droite et mettant une main sur une volée puissante de Jacob Shaffelburg dans la surface pour réaliser un arrêt spectaculaire.

« On est contents d’avoir remporté ce match, mais surtout de ne pas avoir encaissé de buts, a dit le milieu de terrain Samuel Piette. On aurait pu marquer plus qu’un but, mais je pense que notre performance ce soir a été convaincante. Si on peut répéter mercredi prochain, on se mettra en bonne position pour remporter ce Championnat canadien. » 

Domination montréalaise après la pause

Les Montréalais sont revenus du vestiaire avec le même dynamisme et se sont créé une opportunité à la 47e minute à la suite d’un bon jeu de passe dans le dernier tiers. Finalement, c’est Nacho Piatti qui a pris possession devant la surface et qui a décoché un tir puissant, mais Bono a été capable de faire l’arrêt plongeant.

À la 54e minute, Taïder a repéré la course de Lappalainen derrière les défenseurs. Le Finlandais est entré fin seul dans la surface et a tenté de lober le gardien, mais sa tentative est passée à quelques centimètres du poteau.

Les visiteurs ont créé leur première opportunité de la demie à la 66e minute, quand le substitut Jozy Altidore s’est retrouvé avec un peu d’espace dans la surface et a pu décocher un tir d’un angle difficile, mais Diop était bien positionné et a fait un arrêt facile.

Les hôtes ont répondu avec une contre-attaque efficace trois minutes plus tard, menant à un centre dans la surface qui a été boxé et qui s’est retrouvé aux pieds de Samuel Piette, seul devant la surface. L’international canadien a visé la lucarne, mais Bono a pu plonger et faire l’arrêt.

« Une performance comme celle-ci fait du bien moralement, a dit le défenseur Zachary Brault-Guillard. Ça nous permet de mettre une séquence difficile derrière nous. On a fait de belles choses aujourd’hui et ça s’est vu sur le terrain. On a traversé la première étape avec succès, mais là, il reste un gros match à Toronto à jouer. »

Prochains matchs

L'Impact se déplacera ensuite en Californie pour y affronter le LA Galaxy au Dignity Health Sports Park, le samedi 21 septembre à 22h30 HAE (TVA Sports, 98,5, TSN 690). Les Montréalais joueront ensuite le match retour de la finale du Championnat canadien contre le Toronto FC, le mercredi 25 septembre à 19h30 au BMO Field. Le club reviendra au Stade Saputo pour conclure une séquence de cinq matchs en 16 jours, le dimanche 29 septembre à 17h contre Atlanta United lors de l'avant-dernier match de la saison régulière de la MLS (BILLETS - TVA Sports, TSN, 98,5, TSN 690).

ALIGNEMENTS

MTL – G-Clément Diop; D-Zachary Brault-Guillard, Bacary Sagna, Victor Cabrera, Jukka Raitala; M-Samuel Piette, Shamit Shome, Lassi Lappalainen (Orji Okwonkwo 78’), Saphir Taïder, Ignacio Piatti; A-Bojan (Maximiliano Urruti 45’+1’) (Clément Bayiha 90’+3’)

Substituts non utilisés – Evan Bush, Daniel Lovitz, Rudy Camacho, Amar Sejdic,

TOR – G-Alex Bono; D-Drew Moor, Justin Morrow, Laurent Ciman, Richie Laryea, M-Jonathan Osorio, Michael Bradley, Nick DeLeon; A-Erickson Gallardo (Alejandro Pozuelo 46’), Jacob Shaffelburg (Marco Delgado 74’), Patrick Mullins (Jozy Altidore 46’)

Substituts non utilisés – Quentin Westberg, Ashtone Morgan, Auro, Omar González

BUT
MTL – Piatti (Taïder) 17’

AVERTISSEMENT
MTL – Piette 34’
MTL – Taïder 85’

Topics: