10infosMTLvCLB0513

10 infos sur le Columbus Crew SC

L’Impact de Montréal disputera quatre de ses cinq prochains matchs, toutes compétitions confondues, au Stade Saputo. Ça commence ce samedi, avec le Columbus Crew SC, dès 17h HAE (BILLETS – TVA Sports, 98,5FM et TSN Radio 690). Voici 10 éléments d’information sur les prochains visiteurs.

Contexte du match

Le Crew SC a démarré sa saison du bon pied, avec une séquence de quatre victoires en cinq matchs, notamment. Mais les hommes de Gregg Berhalter ont quelque peu ralenti ces derniers temps. Ils ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs, dont deux à domicile. Columbus jouait d’ailleurs ce mercredi soir au MAPFRE Stadium contre le Toronto FC, qui est revenu de l’arrière avec deux buts dans les dix dernières minutes pour se sauver avec une victoire de 2-1. Berhalter, suspendu, n’était pas sur le banc mercredi, mais il sera de retour à la tête de son équipe ce samedi au Stade Saputo.

Forme du moment

D-V-D-D-V-D

Entraîneur-chef

Gregg Berhalter (42-40-31 à la barre du Columbus Crew SC et en carrière en MLS) est entraîneur-chef et directeur sportif du Crew SC depuis le 6 novembre 2013, quelques mois après que le nouveau propriétaire Anthony Precourt ait fait l’acquisition du club. Tandis que Precourt a fait en sorte de réinventer l’image de marque, Berhalter s’est efforcé de réinventer le projet de jeu de l’équipe, qu’il a ramenée en séries éliminatoires pour la première fois en trois saisons à sa première tentative. Après une demi-finale de l’Est perdue contre le New England Revolution, en 2014, Berhalter a mené ses troupes à la finale de la Coupe MLS 2015, remportée par les Portland Timbers. Son équipe devra cependant mieux faire qu’en 2016, alors qu’elle a raté les séries éliminatoires de la Coupe MLS.

Meilleur buteur actuel

Ola Kamara (6)

Joueurs à surveiller

1. Justin Meram (#9) – L’ailier gauche aime toujours autant l’axe, mais il s’entend remarquablement bien avec son attaquant Ola Kamara, qui permute à l’occasion.

2. Federico Higuaín (#10) – Pipa a ralenti sur le plan physique, mais il est encore capable d’offrir un tour de magie ou deux.

3. Wil Trapp (#20) – Sa lecture du jeu et des espaces sont un atout précieux pour ses coéquipiers plus portés vers l’avant.

Profil d’équipe

Voici ce qu’écrivait Impact Média le 16 juin 2016 : « Le Crew SC de Berhalter, décidément joueur, demeure l’une des équipes de MLS qui tient le mieux le ballon, qui voyage à coup de passes courtes sans qu’on hésite à écarter le jeu d’une longue remise vers des défenseurs latéraux très volontaires. Ces derniers apportent de la largeur au jeu du Crew SC, mais ils ne se privent pas de sauter sur l’occasion de faire un appel derrière la défense, vers l’axe. Si, au contraire, ils prennent le couloir, les passes en retrait et les centres demeurent dangereux pour l’adversaire, même si un Kamara en a remplacé un autre. Ola n’est pas le même genre de présence physique que Kei, mais ses aptitudes pourraient mener le Crew à plus de réussite dans l’axe sans priver l’équipe de ses armes habituelles. Derrière Kamara, Federico Higuaín profite de beaucoup de liberté; il peut tout aussi bien construire le jeu aux côtés d’un Wil Trapp que ressembler à un deuxième attaquant. Higuaín fait d’ailleurs partie de cette caste de joueurs qui peuvent révolutionner un match d’un coup de génie imprévisible. À ses côtés, deux milieux de terrains excentrés – qu’il s’agisse de Hector Jimenez, d’Ethan Finlay ou de Justin Meram – cherchent beaucoup à attaquer l’axe. Par conséquent, en transition défensive, les flancs peuvent être bien libres, et Columbus demeure vulnérable sur la largeur; depuis mai, le Crew SC a encaissé sur centre contre l’Impact, sur centre et sur corner contre Salt Lake et encore sur centre contre Philadelphie. »

Tirs cadrés*

Buts marqués de l’intérieur de la surface

Buts marqués de l’extérieur de la surface

Buts marqués de la tête

2e (51)

4e (15)

13e (1)

15e (1)

Possession (%)

Conversion des grosses occasions (%)

Passes réussies dans le dernier tiers (%)

Duels gagnés (%)

2e (53,2%)

16e (52,6%)

2e (69,2%)

17e (48,1%)

*Toutes les données proviennent d’Opta

Schéma tactique

Le 4-2-3-1 n’est habituellement jamais bien loin de Gregg Berhalter, mais l’entraîneur a répliqué à la défense à trois de Toronto par une défense à trois de son cru. Alignement contre Toronto (10 mai) : Steffen; Williams, Crognale, Mensah; Finlay, Trapp, Higuaín, Abu, Francis; Kamara, Meram.

Plus récents matchs contre l’Impact

Le Bleu-blanc-noir est demeuré invaincu contre le Crew SC la saison dernière. Les Montréalais ont d’abord inscrit deux buts de la tête, le 9 avril au Stade olympique, pour défaire Columbus par la marque de 2-0. Un mois plus tard, le 7 mai, l’Impact s’est rendu au MAPFRE Stadium. Menés 4-1, les visiteurs sont parvenus à marquer trois fois sans réplique et à arracher un verdict nul de 4-4. Plus serein à son retour à Columbus, le 18 juin, le Bleu-blanc-noir y a fait match nul 0-0 en n’accordant qu’une frappe cadrée aux locaux.

Blessures, absences et convocations (au 11 mai)

G Brad Stuver (coude)
D Gastón Sauro (genou)
M Ben Swanson (cheville)
M Artur (poignet – de retour à l’entraînement)

Prochains matchs

New England Revolution v Columbus Crew SC (MLS, 21 mai)
Toronto FC v Columbus Crew SC (MLS, 26 mai)
Columbus Crew SC v Seattle Sounders FC (MLS, 31 mai)

Topics: