HistoireImpact306

Une histoire d’Impact – Du 30 avril au 6 mai

30 avril 2006

Au fil de deux saisons avec les Islanders de Porto Rico, l’attaquant Mauricio Salles tourne au rythme appréciable d’un but tous les deux matchs. Ce dimanche soir d’avril, Salles est de retour sur la pelouse portoricaine – mais dans l’uniforme bleu-blanc-noir. Remplacé en cours de match le dimanche précédent, Salles avait « manifesté sa colère […] en lançant une gourde d’eau derrière le banc des joueurs », rappelle Sophie Allard dans La Presse. Salles, motivé au possible contre ses anciens coéquipiers, inscrit le seul but du match en redirigeant un coup franc de Leonardo Di Lorenzo derrière le gardien Dan Kennedy. Et la foule applaudit chaleureusement son bourreau.

1er mai 2010

Autres temps, autres mœurs, autre victoire de 1-0 contre Porto Rico. Un œil sur son match de Championnat canadien du mercredi suivant à Vancouver, l’entraîneur montréalais Marc Dos Santos fait tourner son effectif pour affronter les Islanders, avec succès, souligne Pascal Milano dans La Presse. Filipe Soares, dit « Pastel », met la cerise sur le gâteau et bat Bill Gaudette à la 70e minute. Les trois points font plaisir, mais ils permettent surtout d’aborder le déplacement sur la côte ouest avec confiance. L’Impact ira d’ailleurs chercher à Vancouver un match nul de 1-1 ponctué de quelques regrets, car c’est le Bleu-blanc-noir qui encaisse le but égalisateur, sur un penalty de surcroît, à la 81e minute.

4 mai 2011

Un an plus tard, le Championnat canadien est transformé. Le tournoi à la ronde est remplacé par une phase à élimination directe. Au premier match de sa demi-finale, l’Impact a essuyé un revers de 1-0 au Stade Saputo contre le Vancouver Whitecaps FC. Au match retour, le Bleu-blanc-noir passe infiniment près d’obtenir son billet pour la finale. Après que son but à la 83e minute ait forcé la prolongation, Ali Gerba heurte le poteau adverse avec un ballon repris de la tête à la 120e. Le défenseur des ‘Caps Mouloud Akloul avait cependant déjà fait 2-1 au total des buts sept minutes auparavant. Vancouver se sauve avec la qualification.

Topics: