10infos_CHI

10 infos sur le Chicago Fire

Même si la pause internationale est maintenant chose du passé, l’Impact se rend à l’étranger. Le Bleu-blanc-noir retourne au sud de la frontière pour y affronter le Chicago Fire ce samedi 1er avril à 15h HAE (TVA Sports, CTV, 985sports.ca et TSN Radio 690). Voici 10 éléments d’information sur les occupants du Toyota Park.

Contexte du match

La saison du Fire n’a pas mal commencé, avec un bon match nul de 1-1 chez le Columbus Crew SC et une victoire de 2-0 à domicile face au Real Salt Lake. À son déplacement suivant, par contre, le Fire a subi une lourde défaite de 4-0 à Atlanta après qu’il ait dû se défendre à 10 pendant 79 minutes, à la suite de l’expulsion du défenseur Johan Kappelhof. Trois jours plus tard, cependant, on n’en parlait plus. Un certain Bastian Schweinsteiger, champion du monde avec l’Allemagne, a signé avec le Fire – et il pourrait faire ses débuts en MLS contre l’Impact ce samedi…

Forme du moment (présaison et saison régulière)

V-V-V-N-V-D

Entraîneur-chef

Veljko Paunovic (8-18-11 à la barre du Chicago Fire et en carrière en MLS) est devenu entraîneur-chef du Fire le 24 novembre 2015 après avoir mené la Serbie à un championnat du monde U20 en juin de la même année. Le Fire est le tout premier club que Paunovic prend en charge. L’entraîneur serbe s’était cependant déjà familiarisé avec la MLS en 2011, alors qu’il avait joué 17 matchs avec le Philadelphia Union avant de prendre sa retraite. Un ancien du Partizan Belgrade, de l’Atlético Madrid, de Hanovre et de Rubin Kazan, entre autres, Pauno a la mission de faire du Fire une équipe joueuse et proactive, mais surtout productive : le club ne s’est qualifié pour les séries de la Coupe MLS qu’une seule fois au cours des sept dernières saisons.

Meilleur buteur actuel

Arturo Álvarez, David Accam et Nemanja Nikolic (1)

Joueurs à surveiller

1. Dax McCarty (#6) – Son départ des New York Red Bulls a pris toute la famille MLS par surprise. Mais le Fire avait bien besoin d’un filet de sûreté de son genre.

2. Michael de Leeuw (#8) – Le Néerlandais tourne au rythme admirable d’un but tous les trois matchs depuis son arrivée en MLS.

3. David Accam (#11) – Attention, ça va vite à gauche!

Profil d’équipe

Voici ce qu’écrivait Impact Média le 18 août 2016 : « Le nouveau Fire a mis l’accent sur ses principes défensifs. Le bloc demeure bas, l’équipe laisse le ballon à l’adversaire, et la vitesse des attaquants, particulièrement du côté gauche avec Accam, permet d’exploiter le déséquilibre – du moins, c’était le cas en début de saison. Si le Fire est la troisième défense de l’Association Est, son attaque est toutefois la moins efficace de toute la ligne, avec 22 buts en autant de rencontres. Le Fire cherche encore beaucoup le côté d’Accam, d’où les centres arrivent à être productifs. Cette recherche du flanc gauche est cependant très directe, avec de longues remises vers l’avant et des milieux de terrain qui tentent de récupérer des deuxièmes ballons pour ensuite écarter. Le Fire souffre cependant de son absence de jeu de tête, et il doit souvent se fier aux prouesses individuelles d’Igboananike (parti à D.C. United) et d’Accam – encore lui. Défensivement, le Fire invite l’adversaire à poser son jeu chez lui. Et si l’adversaire attaque le côté [droit], solide cette saison, Chicago sourit. La défense de l’axe pose cependant problème, et le Fire peut aisément se faire prendre par des combinaisons de passes rapides. La jeune défensive du Fire est également susceptible de commettre des erreurs coûteuses – lesquelles se sont traduites en buts trop souvent cette saison. »

 

En 2016 :

Tirs cadrés*

Buts marqués de l’intérieur de la surface

Buts marqués de l’extérieur de la surface

Buts marqués de la tête

20e (125)

14e (36)

10e (6)

15e (6)

Possession (%)

Conversion des grosses occasions (%)

Passes réussies dans le dernier tiers (%)

Duels gagnés (%)

20e (43,6%)

11e (47,2%)

20e (57,2%)

13e (49,4%)

*Toutes les données proviennent d’Opta

 

En 2017 :

Tirs cadrés*

Buts marqués de l’intérieur de la surface

Buts marqués de l’extérieur de la surface

Buts marqués de la tête

12e (10)

16e (2)

2e (1)

13e (0)

Possession (%)

Conversion des grosses occasions (%)

Passes réussies dans le dernier tiers (%)

Duels gagnés (%)

22e (33,9%)

1er (100%)

12e (62,7%)

5e (53%)

*Toutes les données proviennent d’Opta

 

Schéma tactique

Compte tenu de l’acquisition des milieux de terrain Juninho et McCarty au cours de la saison morte, Veljko Paunovic aligne trois hommes dans l’entrejeu depuis le début de la saison. Alignement contre Atlanta (18 mars) : Bava; Harrington, Kappelhof, Meira, Vincent; Álvarez, McCarty, Juninho, Accam; Nikolic; Solignac.

Derniers matchs contre l’Impact

Les deux équipes sont allées gagner chez l’autre la saison dernière. La plus récente visite de l’Impact chez le Fire, le 16 avril dernier à Chicago, a généré un but sublime de Nacho Piatti, marqué au cours des arrêts de jeu qui plus est. Dominic Oduro, avec deux passes décisives, a lui aussi aidé le Bleu-blanc-noir à décrocher sa toute première victoire à Chicago.

Blessures, absences et convocations (au 29 mars)

D Johan Kappelhof (suspension)
M Matt Polster (genou)
M John Goossens (cheville)
A David Arshakyan (cuisse)

Prochains matchs

Chicago Fire v Columbus Crew SC (MLS, 8 avril)
Chicago Fire v New England Revolution (MLS, 15 avril)
Toronto FC v Chicago Fire (MLS, 21 avril)

Topics: