CharacterNY
Bill Streicher-USA TODAY Sports

Une victoire sous le signe du caractère

La détermination peut mener loin.

Sans aucun doute, le plan de match mis au point par le personnel de l’entraîneur-chef Mauro Biello et exécuté à merveille par les joueurs a largement contribué à ce que l’Impact se qualifie pour la finale de l’Association Est. Mais pour affronter cette équipe des Red Bulls, si redoutable à domicile, il fallait surtout y croire jusqu’au bout et ne rien lâcher.

C’est précisément ce qu’a fait l’Impact, dimanche, dans sa victoire de 2-1 au Red Bull Arena. Courageux dans sa moitié de terrain, le Bleu-blanc-noir n’a rien cédé aux New-Yorkais, dont le seul but est survenu sur un tir dévié par un défenseur.

Le capitaine Patrice Bernier avait un mot pour décrire son équipe, après la rencontre : caractère.

« Nous nous sommes rappelé qu’il y a eu de nombreux matchs où nous avons montré beaucoup de caractère, a souligné Bernier. À Columbus, nous perdions 4-1 et avons fait match nul 4-4. Nous avons gagné 3-2 à domicile après avoir tiré de l’arrière 2-0. Nous sommes allés à Toronto, où nous n’avions jamais gagné, nous sommes réduits à 10 et nous l’emportons 1-0. On accumule tout ça, on se rend à D.C. où nous n’avons jamais gagné, et nous gagnons encore.

« Nous jouons quatre jours plus tard, avec de vieilles jambes et les gens qui nous disent que nous avons neuf joueurs de plus de 30 ans, et nous nous battons pour gagner 1-0. Nous sommes venus ici, et nous avons chassé les fantômes du passé. Mais nous n’avons pas terminé. »

Pour la sixième fois cette saison, l’Impact l’a emporté dans un stade où il n’avait connu que la défaite ou le match nul. Deux de ces victoires sont survenues au cours des présentes séries de la Coupe MLS, un indice que ce groupe est plus soudé et plus convaincu que jamais.

À l’approche d’une finale de l’Est qui s’annonce éclatante entre l’Impact et son rival de toujours, Toronto (match aller le mardi 22 novembre à 20h au Stade olympique – BILLETS), cette solidarité est de bon augure.

« J’espère que les fans seront là pour nous, car c’est ce qu’ils veulent : une équipe qui se bat pour eux, avec la fierté de porter ce maillot, a rappelé Hassoun Camara. C’est ce que nous avons démontré jusqu’ici. J’espère qu’ils seront une grande influence à Montréal. »

« Il faut venir au stade, a ajouté le capitaine Bernier. On vous attend. Pas d’excuse. On a besoin du soutien de tout Montréal et de tout le Québec pour ramener cette coupe à Montréal. »

Topics: