CF_Europe

Début de saison dans les grandes ligues européennes

Ligue 1

Pays : France

Champion en titre : Paris Saint-Germain

Club le plus titré : Saint-Étienne (10)

Début : vendredi 12 août

Il sera encore une fois cette saison très difficile de déloger le riche PSG du sommet de la Ligue 1. Les Parisiens gagnent tout en France depuis 2012 et leur recrutement cet été a été efficace malgré la perte de Zlatan : Grzegorz Krychowiak, double champion de la Ligue Europa, viendra alléger la tâche du vieillissant Thiago Motta au milieu et Jesé épaulera Edinson Cavani dans le département des buteurs. Est-ce que le nouvel entraîneur Emery Unai pourra faire progresser l’effectif tricolore au-delà des quarts de finale de la Ligue des champions? Là est l’objectif avoué des propriétaires qataris.

Outre les champions, pas de prétendants au titre. À Lyon, Monaco, Nice et Lille, on visera les places qualificatives de la Ligue des champions ou de la Ligue Europa, tout en espérant un beau parcours en coupe. Marseille et Bordeaux pourront-ils rebondir après une saison quasi-catastrophique en 2015-16? L’OM est allé pêcher l’attaquant Bafétimbi Gomis en prêt, mais a perdu deux titulaires, l’attaquant Batshuayi et le capitaine et gardien Mandanda. Voilà le problème des Phocéens : chaque année, leurs meilleurs joueurs quittent (Valbuena, Gignac, Payet…). À Bordeaux, Jérémy Ménez est la recrue de marque, mais son premier match sous les couleurs des Girondins s’est plutôt mal passé : l’ex-international français s’est fait couper l’oreille… Présage pour la saison ou simple malchance?

 

Primeira Liga

Pays : Portugal

Champion en titre : S.L. Benfica

Club le plus titré : S.L. Benfica (35)

Début : vendredi 12 août

Depuis 2002, deux clubs s’échangent le titre de champion du Portugal. Benfica, triple champion en titre, et Porto, vainqueur lors des trois précédentes saisons, ont régné en maîtres de la Primeira Liga lors des dernières années, avec le Sporting Lisbon toujours présent dans le trio de tête. Les champions en titre ont cependant perdu le jeune Renato Sanches et l’ailier Nico Gaitán sur le marché des transferts; Porto traînait à 15 points de Benfica en troisième place la saison dernière, alors que le Sporting est passé à deux tout petits points du titre. Est-ce que ce sera cette saison que les Lions de Lisbonne arrêteront la domination bleue et rouge?

 

Premier League

Pays : Angleterre, Pays de Galles

Champion en titre : Leicester City

Club le plus titré : Manchester United (20)

Début : samedi 13 août

Le rêve de Claudio Ranieri, de Riyad Mahrez, de Jamie Vardy et associés est terminé et tout est à recommencer. L’anomalie Leicester a bien peu de chances de se répéter en 2016-2017, notamment en raison du départ de l’infatigable N’Golo Kanté à Chelsea, mais aussi parce que Arsenal, Tottenham, Manchester City, Manchester United, Liverpool et Chelsea se sont tous renforcés à coups de millions de livres – sinon de centaines de millions de livres. Mais surtout, l’arrivée de Pep Guardiola à Manchester City, de José Mourinho à Manchester United et de Antonio Conte à Chelsea donnera certainement des conférences de presse intéressantes, avec en plus Arsène Wenger à Arsenal, Jürgen Klopp à Liverpool et Mauricio Pochettino à Tottenham. Cette année, la Premier League sera le terrain de jeux de plusieurs des meilleurs entraîneurs du monde.

 

La Liga

Pays : Espagne

Champion en titre : Barcelone

Club le plus titré : Real Madrid (32)

Début : vendredi 19 août

L’hégémonie de Barcelone et du Real Madrid est encore évidente, mais l’Atlético, champion en 2014 et finaliste de la Ligue des champions lors des deux victoires du Real, pousse et pousse encore. Les principes des deux géants sont d’ailleurs bien différents de ceux du club de Diego Simeone : avec les trios Messi-Neymar-Suarez et Bale-Benzema-Ronaldo, les buts tombent du ciel; au Vicente Calderón, l’hermétisme défensif est la principale arme de guerre. Loin derrière le trio de tête, cinq ou six prétendants chercheront à terminer quatrième, synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Villareal, Celta Vigo, Athletic Bilbao, Séville, Málaga et Valencia, malgré une mauvaise saison, ont leurs yeux rivés sur cette lucrative compétition européenne.

 

Serie A

Pays : Italie

Champion en titre : Juventus

Club le plus titré : Juventus (32)

Début : samedi 20 août

Un peu comme en France, la Serie A possède son champion d’emblée. La Juventus mène de main de maître le championnat italien depuis maintenant cinq ans et ne semble pas vouloir craquer de sitôt. Le départ de Paul Pogba pour 105 millions d’euros vers Manchester United a été pallié par l’arrivée de Gonzalo Higuain pour 90 millions d’euros. Les banquiers turinois ont été fort occupés cet été…

À Milan, les années glauques se poursuivent. L’Inter et l’AC Milan ont perdu de leur lustre et la rébellion plane même dans l’air chez les Rossoneri. La Roma visera à atteindre l’inaccessible étoile, tout comme Napoli, qui était au sommet du classement l’an dernier jusqu’à ce que la Juve ne passe en mode turbocompresseur. Les deux devraient aisément terminer dans le trio de tête. Chez nos amis de Bologne, on visera à bâtir sur cette belle 14e place obtenue dès le retour en Serie A. Le maintien demeure la priorité, mais terminer dans le top 10 demeure envisageable.

 

Bundesliga

Pays : Allemagne

Champion en titre : Bayern Munich

Club le plus titré : Bayern Munich (25)

Début : vendredi 26 août

En Allemagne aussi, un géant domine depuis quelques années. Le Bayern Munich est champion en titre depuis 2013 avec une équipe à la profondeur impressionnante et au talent redoutable : Lewandowski, Müller, Robben, Ribéry, Douglas Costa, Coman, Xabi Alonso, Vidal, Thiago et compagnie représentent un danger constant pour n’importe quelle équipe. Derrière, le capitaine Neuer dirige la défense de main de maître, qui compte encore sur l’expérimenté Lahm, avec à ses côtés Boateng, Alaba, Martinez et maintenant Hummels, recruté à grand frais du rival Dortmund. L’ère Pep Guardiola vient de prendre fin et l’objectif ultime n’a pas été atteint. Oui, les compétitions nationales ont été dominées, mais celui qui a connu tant de succès à Barcelone n’a pu répliquer la recette en Bavière : la Coupe aux grandes oreilles n’a pas connu d’Oktoberfest depuis 2013.

Le challenger, Borussia Dortmund, a tout fait cet été pour espérer damner le pion aux Munichois cette saison. Malgré le départ de trois gros morceaux en Hummels, Gündogan et Mkhitaryan, en plus du vétéran Kuba Blaszczykowski, s’est considérablement renforcé. Le retour de Götze promet, Schürrle offrira des solutions sur les ailes, mais c’est l’arrivée d’Ousmane Dembélé en provenance de Rennes qui excite le plus. Le jeune Français était convoité par les plus grands clubs européens avant d’aboutir sur les rives de la rivière Ruhr. Surtout, le prolifique buteur Aubameyang a décidé de rester.

Loin derrière les deux chevaux de tête, le Bayer Leverkusen de Chicharito tentera de prolonger son séjour en Ligue des champions, qui dure maintenant depuis 2013. L’autre qualifié de la dernière saison, le Borussia Mönchengladbach, a perdu son capitaine Granit Xhaka aux mains d’Arsenal, le replaçant par l’international allemand Christoph Kramer. On trouvera à leurs trousses Schalke 04 et Wolfsburg, qui ont tous deux perdu de gros morceaux en Leroy Sané et Schürrle respectivement.

Topics: