Oyongo Alexander

L'Impact effectue une transaction majeure avec les Red Bulls

MONTRÉAL – L’Impact de Montréal et les New York Red Bulls ont effectué une importante transaction mardi. Le club montréalais a acquis des Red Bulls le défenseur latéral gauche et international camerounais Ambroise Oyongo, le milieu de terrain international américain Eric Alexander, de l’argent d’allocation et une place de joueur étranger pour la saison 2015, en retour du milieu de terrain Felipe et du premier rang de la liste d’allocation de la MLS occupé par l’Impact.

« C’est une transaction qui nous permet d’améliorer notre effectif en ajoutant deux joueurs de qualité, tandis que l’argent d’allocation et la place de joueur international nous donnent plus de flexibilité avec notre budget salarial et notre effectif, a déclaré le directeur technique de l’Impact Adam Braz. La décision n’a pas été facile puisque Felipe était avec l’équipe depuis nos débuts en MLS. Nous le remercions pour ses services rendus avec le club ces dernières années et nous lui souhaitons la meilleure des chances pour la suite de sa carrière. »

Oyongo, qui est âgé de 23 ans, a récolté trois mentions d’aide en 13 matchs, dont 11 départs, à sa première saison en MLS en 2014. Il est également entré comme substitut lors des trois matchs des séries éliminatoires de la MLS, obtenant une passe décisive sur le but gagnant de Bradley Wright-Phillips lors du match de barrage contre Sporting KC. Il a ensuite disputé les 90 minutes des deux matchs de la Finale de l’Association Est contre New England. Il a également participé à trois matchs de la Ligue des Champions de la CONCACAF.

Originaire de Ndikinimeki, au Cameroun, il a remporté trois championnats de la première division camerounaise avec le club Cotonsport FC, en 2010, 2011 et 2013, de même que la Coupe du Cameroun en 2011.

Au niveau international, Oyongo a disputé huit matchs avec l’équipe nationale du Cameroun, marquant son premier but en carrière le 20 janvier dernier, dans un match nul de 1-1 contre le Mali en Coupe d’Afrique des Nations. Il avait fait ses débuts avec la sélection le 28 juillet 2013 contre le Gabon. Il avait auparavant participé à la Coupe du monde U20 de la FIFA en 2011.

Alexander est un milieu de terrain américain de 26 ans qui en sera à sa sixième saison en MLS. Il a récolté huit buts et 20 mentions d’aide en 137 matchs, dont 105 comme titulaire, et près de 9000 minutes de jeu. Après avoir porté les couleurs du FC Dallas et des Portland Timbers, il a joué tous les 34 matchs des deux dernières saisons à New York, récoltant un sommet personnel de neuf passes décisives l’an dernier. Il a également disputé neuf matchs en séries éliminatoires en carrière, dont six comme partant.

Au niveau international, Alexander a disputé deux matchs avec l’équipe nationale américaine, jouant son premier match avec la sélection le 22 janvier 2011 contre le Chili. Il a également joué contre la Corée du Sud lors d’un match amical le 1er février 2014.

L’équipe s’entraîne actuellement à Montréal, avant de s’envoler pour le Mexique le 8 février, en vue du premier match des quarts de finale de la Ligue des Champions contre le club mexicain Pachuca, le 24 février à 22h HE (TVA Sports). Le match retour de ce grand duel au total des buts sera disputé le mardi suivant, le 3 mars à 20h, au Stade olympique (billets : marquonslhistoire.com).

Topics: