Champions League World Map

Ligue des Champions 101

La Coupe du monde des clubs de la FIFA est un tournoi international opposant les meilleurs clubs de chacune des régions continentales dans le monde. Chaque région est représentée par le gagnant de sa Ligue des Champions respective.

L’édition 2014 s’est tenue au Maroc en décembre dernier. Le Real Madrid a remporté le tournoi, défaisant l’ancienne équipe du Joueur désigné de l’Impact Ignacio Piatti, San Lorenzo, par un pointage de 2-0.

Voici un aperçu des six tournois régionaux en vue de la Coupe du monde des clubs 2015.

CONCACAF

La Ligue des Champions de la CONCACAF est organisée par la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF), et implique les meilleurs clubs de la région depuis 1962.

Le tournoi se déroule en deux étapes. La phase de groupes est disputée d’août à octobre et se divise en huit groupes de trois équipes. Les huit gagnants participent ensuite à la ronde éliminatoire, qui a lieu de février à mai. Contrairement aux représentants européens et sud-américains, le gagnant de la Ligue des Champions de la CONCACAF ne se qualifie pas automatiquement pour l’édition suivante du tournoi.

Le club mexicain Cruz Azul est le champion en titre du tournoi et a remporté six des 24 éditions de la compétition.

En plus de l’Impact, les géants mexicains Pachuca, l’adversaire du bleu-blanc-noir en quarts de finale, et Club América, de même que D.C. United, de la MLS, sont toujours dans la course au titre de champion cette année.

CAF

La Ligue des Champions de la CAF est une compétition annuelle organisée par la Confédération africaine de football (CAF), alors que les meilleurs clubs des ligues africaines sont invités à participer à la compétition.

Un total de 52 équipes participe à ce tournoi. Le club égyptien El Ahly a été le représentant de la dernière édition et est l’équipe la plus décorée avec huit titres.

Les qualifications pour la Ligue des Champions de la CAF 2015 débuteront en février.

AFC

La Ligue des Champions de l’AFC est organisée par la Confédération asiatique de football (AFC). Un total de 47 équipes prend part à ce tournoi. Les clubs des plus fortes ligues asiatiques reçoivent automatiquement une place pour le tournoi, alors que les clubs des autres championnats doivent participer à une ronde éliminatoire pour s’y qualifier.

Les champions actuels sont Western Sydney Wanderers, d’Australie, mais l’équipe la plus décorée vient de la Corée du Sud, les Pohang Steelers, avec trois titres.

Les qualifications pour la Ligue des Champions de l’AFC 2015 débuteront également en février.

UEFA

La Ligue des Champions de l’UEFA est le tournoi le plus connu, impliquant les meilleures équipes de l’Union des associations européennes de football (UEFA). C’est un des plus prestigieux tournois au monde, mettant en compétition près de 80 équipes, qui commence par une ronde préliminaire avant la phase de groupes.

Le club espagnol Real Madrid est le plus titré avec 10 conquêtes, en plus d’être le champion actuel. En raison du nombre élevé de clubs participant au tournoi, les qualifications ont commencé en juin 2014 et se termineront en juin 2015. La Ligue des Champions de l’UEFA est présentement en phase éliminatoire (ronde des 16). Le FC Barcelone, la Juventus, le Real Madrid, Chelsea et le Paris St-Germain sont toujours dans la course.

OFC

La Ligue des Champions de l’OFC, aussi connu sous le nom d’O-League, est organisée par l’OFC, la Confédération du football d'Océanie et regroupe 15 équipes. Auckland City, de la Nouvelle-Zélande, a participé à la Coupe du Monde des clubs au Maroc en 2014 et a remporté pas moins de six titres.

La ronde préliminaire de la Ligue des Champions de l’OFC s’est jouée en octobre 2014 et la phase de groupes se mettra en branle en avril 2015.

CONMEBOL

La Copa Libertadores de América est le tournoi de la Ligue des Champions organisée par CONMEBOL depuis 1960. Le tournoi est nommé en l’honneur des Libertadores (voulant dire libérateurs en espagnol et en portugais), les dirigeants lors des guerres d’indépendance en Amérique du Sud.

Avec 47 équipes participantes, le club argentin Independiente a le plus de titres avec sept.

La Copa Libertadores est présentement en pause, alors que l’édition 2015 débutera en janvier, pour se terminer avec un champion au mois d’août prochain.

Topics: