SPANISH ATTACKING MIDFIELDER BOJAN KRKIC JOINS THE IMPACT

He won the UEFA Champions League twice with FC Barcelona

MONTREAL – The Montreal Impact announced on Wednesday that the club has come to terms with Spanish attacking midfielder Bojan Krkic (Bo-YAN Kir-KICH) on a one-and-a-half-season contract until the end of the 2020 season using Targeted Allocation Money. The agreement comes with options for the 2021 and 2022 seasons. He will join the club upon receiving his international transfer certificate and passing his medical.

The club’s newest acquisition will be presented to supporters during half-time of the Canadian Championship semifinals first leg >on Wednesday, at 7:30pm, at Stade Saputo. Excellent tickets are still available for this game.

“Bojan is a very talented player who, at 28 years old, chose the Impact to pursue his career, after having played for some of the biggest clubs in the world,” said Montreal Impact head coach Rémi Garde. “His offensive ability to get others involved in the game and to score goals will be of precious help for the final stretch of the season. I welcome him to our club.”

Bojan, 28, played the last five years with English club Stoke City, recording 14 goals and two assists in 53 Premier League games and 3,462 minutes, between 2014 and 2018. The Impact’s new number 9 spent the last season in the Championship, England’s second division, scoring once in 21 games, including eight starts, and 735 minutes. He also appeared in three FA Cup games and eight EFL Cup games with the Potters.

After rising through and breaking numerous youth records at La Masia, the prestigious FC Barcelona Academy, between 1996 and 2006, Bojan became on September 16, 2007, at the age of 17 years and 19 days, the youngest player in club history to play in a La Liga game, surpassing Lionel Messi’s previous record. Three days later, he became the youngest player in FC Barcelona history to appear in a UEFA Champions League game. On October 27, 2007, he became the youngest player in club history to score in a league game..

In four seasons with Barça, he won three La Liga championships, registering 26 goals and 12 assists in 104 games and 4,113 minutes. He also helped the club win two UEFA Champions League, in 2008-09 and 2010-11, adding five goals and two assists in 26 games 847 minutes. He also won a Copa Del Rey, two Supercopa de España, one UEFA SuperCup and one FIFA Club World Cup.

He concluded his time at FC Barcelona with 41 goals and 19 assists in 163 games and 7,075 minutes, all competitions.

Transferred to Italian giant A.S. Roma for 12 million euros in July 2011, Bojan tallied seven goals and one assist in 33 Serie A games, while also playing in two Europa League games and two Coppa Italia games. He was then loaned to AC Milan the following season, recording three goals and two assists in 19 games, plus six UEFA Champions League games and two Coppa Italia games.

Returning to FC Barcelona following non-exercised options, Bojan was loaned to Dutch club Ajax, in the Eredivisie, for the 2013-14 season. He helped the club win the Johan Cruyff Shield and the regular season title, recording four goals and four assists in 24 games, including 17 starts, and 1,356 minutes. He also appeared in two UEFA Champions League games, two Europa League games and three Dutch Cup games.

While at Stoke City, he was also loaned to Bundesliga club Mainz for the second half of the 2016-17 season, and to Deportivo Alavés, in La Liga, in 2017-18.

Throughout his European career, Bojan recorded five goals and two assists in 34 games and 1,335 minutes in the UEFA Champions League, and one assist in four Europa League games, while also appearing in several national tournaments.

At the international level, Bojan has played one game with the Spain national team, making his debut with the senior team at the age of 18, on September 10, 2008, in a World Cup qualification game against Armenia. He had previously helped Spain win the 2006 UEFA European U17 Championship in Luxembourg, finishing tied for first in the tournament with five goals. He then led Spain to the FIFA U17 World Cup final, in South Korea, concluding the tournament tied for third with five goals while earning the Bronze Ball as the third best player. He also appeared in the 2009 UEFA European U21 Championship in 2009, in Sweden, and in 2011, in Denmark. At the senior level, he has also scored seven goals in eight games with the Catalan national team.

Transaction: The Montreal Impact has come to terms with attacking midfielder Bojan Krkic on a one-and-a-half-season contract until the end of the 2020 season, using Targeted Allocation Money. The agreement comes with options for the 2021 and 2022 seasons.

BOJAN KRKIĆ
Position: Midfielder
Number: 9
Height: 5’7”
Weight: 150 lbs
Birthdate and birthplace: August 28, 1990, in Linyola, Spain
Citizenship: Spain & Serbia
Last club: Stoke City (England)
Date acquired: August 7, 2019

Bojan Krkic

Raised at La Masia, rising through the ranks of the world’s most famous football academy.

There aren’t many football players that can say they were raised at La Masia, FC Barcelona’s youth academy. Considered one of the most famous footballing academies in the world, the old farmhouse built in 1702 has seen some of modern football’s best players live within its walls. Players like Andrés Iniesta, Xavi Hernandez, Sergio Busquets, Gerard Piqué, Cesc Fabregas, and of course, Lionel Messi, were bred at La Masia before making the jump to the first team. They would go on to dominate world football for years to come.

That’s where the Impact’s newest acquisition, Bojan Krkić, learned the game of football. Bojan joined the prestigious academy as an eight-year old, in 1999. For seven years, he donned the red and blue colours of the Barcelona jersey, progressing through the ranks until the first team.

It’s reported that the young Catalan scored over 900 goals for Barcelona’s various youth teams, numbers that can only be compared to Lionel Messi’s, three years older than Bojan. Finally, he would make his first team debut in 2007 under head coach Frank Rijkaard, coming on in the 78th minute of a game against Osasuna, becoming one of the youngest players in Barcelona history to make their first team debut.

A month later, in his first start against La Liga side Villareal, Bojan needed just 25 minutes to find the back of the net, running in the defender’s back before receiving an inch-perfect pass from Messi and tucking it in off the left post. He would become the youngest goal scorer in Barcelona history, beating the record of the one who gave him the assist, Leo Messi himself.

The young Krkić would spend the next four seasons with the Spanish giants, making 163 appearances and scoring 41 goals in La Liga, the Champions League, and various league cups, playing alongside players that continue to mark a generation of football.

Bojan Krkic

Born and raised in Catalonia

Krkić was born in Linyola, Catalonia, to a Serbian father and a Spanish mother. There are many reasons why young Bojan would become passionate with the game of football; not only was he born in a country that’s produced some of the most famous footballers in the world, his father, Bojan Krkić Sr., was a former footballer as well who represented four Yugoslav first League clubs, most notably OFK Beograd, for whom he made 50 appearances.

After his career, his father would also work with Barcelona as a scout during the time his son was with the club as well. Although it’s less than a two-hour drive from Bojan’s childhood home to Barcelona, the entire family would move to the big city when the young player started shining in the academy.

Bojan Krkic

Throughout his career, Bojan would encompass La Masia’s philosophy into the way he played the beautiful game. Technically gifted, which is seen as a prerequisite and deemed of vital importance by the famous academy, Bojan plays the traditional Spanish one-touch play, more commonly referred to as tiki-taka. Fluid on the ball and quick on his feet, the 28-year-old Spaniard can be lethal in the attacking third, having proven more than once before that he has an eye for goal.

Pep Guardiola, a former Barca player, reserve team head coach, and first team head coach for the Catalan club, said it best when referring to Barcelona’s academy: “The player who has passed through La Masia has something different than the rest. It's a plus that only comes from having competed in a Barcelona shirt from the time you were a child.”

Dribbler, creator, finisher

Bojan Krkic brings another dimension to Montreal’s offense
Time to get excited. The Impact made THE move of the MLS transfer window, bringing in former Barcelona prodigy Bojan Krkic, now aged 28 years old, to Montreal. It’s a major signing, a player that will assuredly find success and contribute to Stade Saputo’s electric atmosphere.
After a promising start to his career in which he was dubbed the new Messi during his four seasons with the Blaugrana, Bojan played in Serie A, with Roma and AC Milan, in Eredivisie with Ajax Amsterdam and in the Premier League with Stoke City. He was also lent by the Potters to Mainz, in Bundesliga, and to Alavés, in La Liga. With 372 games of experience since 2007, the year he turned professional – at the age of 17 – with Barça, Bojan was one of the few players to publicly open up about his mental health issues, admitting he suffered from anxiety from a very young age, which had an impact on his career. His love of the sport did however help him through this difficult time, a love that remains just as strong at this point of his career.
Today, Bojan is ready for this new challenge with the Impact. On the field, expect a technical player, a good dribbler that can play one-touch football in the traditional Spanish way, who can contribute in transition as much as he can find the back of the net. 75 goals and 33 assists at the highest level in Spain, Italy, Netherlands, and Germany, speaks for itself.

LE MILIEU DE TERRAIN OFFENSIF ESPAGNOL BOJAN KRKIC SE JOINT À L'IMPACT

Il a remporté la Ligue des champions de l’UEFA à deux reprises avec le FC Barcelone

MONTRÉAL – – L’Impact de Montréal a annoncé mercredi avoir conclu une entente d’une saison et demie avec le milieu de terrain offensif espagnol Bojan Krkic (Bo-YAN Kir-KICH), soit jusqu’à la fin de la saison 2020, en utilisant de l’argent d’allocation ciblé. L’entente est assortie d’options pour les saisons 2021 et 2022. Son acquisition sera confirmée après la réception de son certificat de transfert international et son examen médical.

La nouvelle acquisition du club sera présentée aux supporters à la mi-temps du match aller de la demi-finale du Championnat canadien, ce mercredi à 19h30 au Stade Saputo. D’excellents billets sont encore disponibles pour ce match.

« Bojan est un joueur très talentueux qui, à 28 ans, a choisi l’Impact et Montréal pour poursuivre sa carrière, a déclaré l’entraîneur-chef de l’Impact, Rémi Garde. Ses capacités offensives pour faire jouer les autres ou pour marquer seront d’une aide précieuse pour la fin de la saison. Je lui souhaite la bienvenue avec notre club. »

Bojan, âgé de 28 ans, a évolué avec le club anglais Stoke City au cours des cinq dernières années, récoltant 14 buts et deux passes décisives en 53 matchs et 3 462 minutes de jeu en Premier League entre 2014 et 2018. Le nouveau numéro 9 de l’Impact a disputé la dernière saison en Championship, en deuxième division anglaise, marquant un but en 21 matchs, dont huit titularisations, et 735 minutes. Il a aussi joué trois matchs de Coupe d’Angleterre et huit matchs de la Coupe de la ligue anglaise avec les Potters.

Après avoir été formé et battu plusieurs records au sein de La Masia, la prestigieuse académie du FC Barcelone, de 1996 à 2006, Bojan est devenu le 16 septembre 2007, à l’âge de 17 ans et 19 jours, le plus jeune joueur dans l’histoire du club catalan à jouer un match en Liga, surpassant le record de Lionel Messi. Trois jours plus tard, il devenait le plus jeune joueur dans l’histoire du club à jouer un match de Ligue des champions de l’UEFA. Le 20 octobre 2007, il est devenu le plus jeune joueur dans l’histoire du FC Barcelone à marquer un but dans un match de ligue.

En quatre saisons avec le Barça, il a remporté trois championnats de La Liga, récoltant 26 buts et 12 passes décisives en 104 matchs et 4 113 minutes de jeu. Il a aussi participé à deux triomphes de la Ligue des champions de l’UEFA, en 2008-09 et 2010-11, ajoutant cinq buts et deux mentions d’aide en 26 matchs et 847 minutes. Il a aussi remporté une Copa del Rey, deux Supercopa de España, une Super Coupe de l’UEFA et une Coupe du monde des clubs de la FIFA.

Il a conclu son passage au sein du FC Barcelone avec 41 buts et 19 passes décisives en 163 matchs et 7 075 minutes de jeu, toutes compétitions confondues.

Transféré pour un montant de 12 millions d’euros à l’A.S. Roma en juillet 2011, Bojan a réussi sept buts et une passe décisive en 33 matchs de Serie A, en plus de prendre part à deux matchs de la Ligue Europa et deux matchs de la Coppa Italia. Il a été prêté à l’AC Milan la saison suivante, récoltant trois buts et deux mentions d’aide en 19 matchs, en plus de jouer six matchs de la Ligue des champions et deux matchs de la Coppa Italia.

De retour au sein du FC Barcelone à la suite d’options non exercées, Bojan a été prêté au club néerlandais Ajax, en Eredivisie, pour la saison 2013-14. Il a alors aidé le club à remporter à Supercoupe des Pays-Bas Johan Cruijff et le titre de la saison régulière, récoltant quatre buts et quatre passes décisives en 24 matchs, dont 17 titularisations, et 1 356 minutes. Il a aussi pris part à deux matchs de la Ligue des champions de l’UEFA, deux matchs de la Ligue Europa et trois matchs de la Coupe des Pays-Bas. 

Lors de son passage à Stoke City, il a également évolué en prêt à Mainz, en Bundesliga, lors de la deuxième moitié de la saison 2016-17, et en prêt avec le Deportivo Alavés, en Liga, en 2017-18.

Au cours de sa carrière européenne, Bojan a cumulé cinq buts et deux passes décisives en 34 matchs et 1 335 minutes en Ligue des champions de l’UEFA, et une mention d’aide en quatre matchs de Ligue Europa, en plus de prendre part à plusieurs compétitions nationales.

Sur la scène internationale, Bojan a disputé un match avec l’équipe nationale d’Espagne, faisant ses débuts avec l’équipe sénior à l’âge de 18 ans, le 10 septembre 2008, lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde contre l’Arménie. Il avait auparavant aidé l’Espagne à remporter le Championnat des moins de 17 ans de l’UEFA en 2006 au Luxembourg, terminant à égalité au premier rang du tournoi avec cinq buts. Il a ensuite mené l’Espagne à la finale de la Coupe du monde U17 de la FIFA, en Corée du Sud, finissant à égalité au troisième rang avec cinq buts et choisi récipiendaire du Ballon de bronze à titre de troisième meilleur joueur de la compétition. Il a également pris part au Championnat des moins de 21 ans en 2009, en Suède, et en 2011, au Danemark. Chez les séniors, il a aussi marqué sept buts en huit matchs avec l’équipe nationale de la Catalogne.

Transaction : L’Impact de Montréal a conclu une entente d’une saison et demie avec le milieu de terrain offensif espagnol Bojan Krkic, soit jusqu’à la fin de la saison 2020, en utilisant de l’argent d’allocation ciblé. L’entente est assortie d’options pour les saisons 2021 et 2022.

BOJAN KRKIC
Position : Milieu de terrain
Numéro : 9
Taille : 5’7
Poids : 150 lbs
Naissance : 28 août 1990, Linyola, Espagne
Citoyenneté : Espagne & Serbie
Dernier club : Stoke City (Angleterre)
Acquisition : 7 août 2019

Bojan Krkic

Formé à La Masia, Bojan a monté les échelons d’une des plus prestigieuses académies du monde.

Il n’y a pas beaucoup de footballeurs qui peuvent dire qu’ils ont été formés à La Masia, l’académie du FC Barcelone. Considérée comme étant l’une des académies les plus prestigieuses au monde, l’ancienne ferme construite en 1702 a vu certains des meilleurs joueurs du football moderne passer par ses installations. Des joueurs comme Andrés Iniesta, Xavi Hernandez, Sergio Busquets, Gerard Piqué, Cesc Fabregas, et bien sûr, Lionel Messi, ont tous été formés à la Masia avant de faire le saut à la première équipe. Ils ont ensuite dominé le football pour les années suivante.

C’est à cet endroit que la nouvelle acquisition de l’Impact, Bojan Krkić, a appris le foot. Bojan avait rejoint la célèbre académie quand il avait huit ans, en 1999. Pendant sept ans, il a revêtu le fameux rouge et bleu du maillot barcelonais, progressant jusqu’à la première équipe.

On dit que le jeune Catalan a marqué plus de 900 buts à travers les différentes équipes de l’académie du club, des statistiques qui se comparent à celles de Lionel Messi, trois ans plus vieux que Bojan. Il a finalement fait ses débuts avec la première équipe en 2007 sous l’entraîneur-chef Frank Rijkkard, à la 78e minute d’un match contre Osasuna, devenant l’un des plus jeunes joueurs de l’histoire du Barça à jouer avec la première équipe.

Un mois plus tard, lors de sa première titularisation, contre Villareal, Bojan n’a eu besoin que de 25 minutes pour marquer son premier but, faisant une course derrière les défenseurs avant de recevoir une passe parfaite de Leo Messi et de battre le gardien d’un tir bien placé. Il devient du même coup le plus jeune buteur de l’histoire de Barcelone, battant le record de celui qui lui a donné la passe décisive, Messi lui-même.

Le jeune Krkić a passé les quatre saisons suivantes avec le géant espagnol, jouant 163 matchs et marquant 41 buts en Liga, en Ligue des champions et en coupe, jouant aux côtés de joueurs qui continuent de marquer une génération du football.

Bojan Krkic

Né et élevé en Catalogne

Krkić est né à Linyola, en Catalogne, d’un père serbe et d’une mère espagnole. Il y a plusieurs raisons pour le jeune Bojan de développer sa passion pour le soccer : non seulement est-il né dans un pays qui a produit parmi les meilleurs footballeurs du monde, son père, Bojan Krkić Sr., est un ancien joueur professionnel qui a représenté quatre clubs yougoslaves, notamment le ORK Beograd, où il a fait 50 apparitions.

Après la fin de sa carrière professionnelle, son père a rejoint Barcelone en tant que dépisteur, au même moment où son fils évoluait avec le club. Même si la route entre la maison d’enfance de Bojan et Barcelone se faisait en moins de deux heures, la famille entière a fini par déménager en ville lorsque le jeune joueur commencé à se démarquer à l’académie.

Bojan Krkic

Au courant de sa carrière, Bojan a toujours gardé la philosophie de La Masia dans son style de jeu. Doué techniquement, un prérequis considéré de grande importance pour faire partie de la célèbre académie, Bojan a un style de jeu espagnol traditionnel connu sous le nom tiki-taka, jouant souvent en une touche. Fluide et rapide avec le ballon, l’Espagnol de 28 ans peut être très dangereux dans le dernier tiers, ayant prouvé plusieurs fois qu’il sait trouver le fond du filet.

Pep Guardiola, ancien joueur et entraîneur-chef de l’équipe réserve et de la première équipe du FC Barcelone, l’a bien expliqué en parlant de l’académie barcelonaise : « Le joueur qui passe par La Masia possède quelque chose de différent des autres. C’est un avantage qui s’acquiert seulement après avoir compétitionné dans un chandail de Barcelone depuis l’enfance. »

Dribbleur, créateur, finisseur

Bojan Krkic amène une autre dimension à l’attaque montréalaise
C’est le temps de s’énerver, les amis. L’Impact a fait LE coup de la fenêtre des transferts en MLS, amenant l’ancien adolescent doré de Barcelone Bojan Krkic, maintenant âgé de 28 ans, à Montréal. C’est une signature majeure, un joueur qui connaîtra assurément du succès et qui augmentera l’électricité dans l’air au Stade Saputo.
Après un début de carrière prometteur, alors qu’on le surnommait le nouveau Messi lors de ses quatre saisons avec le Blaugrana, Bojan a joué en Serie A, avec la Roma et l’AC Milan, en Eredivisie avec l’Ajax Amsterdam et en Premier League avec Stoke City. Il a aussi été prêté par les Potters à Mainz, en Bundesliga, et à Alavés, en Liga. Fort d’une expérience de 372 matchs depuis 2007, année où il est devenu professionnel – à l’âge de 17 ans – avec le Barça, Bojan a été l’un des rares joueurs à s’ouvrir publiquement sur ses enjeux de santé mentale, admettant qu’il souffrait d’anxiété à un plus jeune âge, ce qui a eu un impact certain sur sa carrière. Son amour pour le sport l’a cependant aidé à traverser cette période difficile, un amour qui reste encore aussi fort à ce moment-ci de sa carrière.
Aujourd’hui, Bojan est prêt à affronter ce nouveau défi avec l’Impact. Sur le terrain, attendez-vous à voir un joueur technique, très bon dribbleur aussi capable de jouer en une touche à l’espagnole, qui peut autant contribuer en phase de transition que devant le but adverse. 75 buts et 33 passes décisives au plus haut niveau en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Angleterre et en Allemagne, ça ne ment pas.