10 infos

10 infos sur les New York Red Bulls

10infos_MTLvNNY

L’Impact retrouve la MLS cette fin de semaine, alors qu’un adversaire des dernières séries, les New York Red Bulls, seront au Stade Saputo (BILLETS – TVA Sports 2, 98,5fm, TSN Radio 690). Si l’effectif des taureaux a changé depuis lors – avec notamment Chris Duvall qui patrouille maintenant le corridor droit pour la défense montréalaise –, leur style de jeu est assez semblable. Voici 10 éléments d’information sur l’équipe entraînée par Jesse Marsch.


Contexte du match

Les Red Bulls sont assis sur la ligne rouge synonyme de qualification pour les séries. Le départ de Dax McCarthy, leur iconique capitaine à la chevelure de feu, y est probablement pour quelque chose : le différentiel new-yorkais est de -5, avec 20 buts encaissés. Après un dur passage au début du mois de mai, au cours duquel ils ont subi trois défaites consécutives, le navire s’est stabilisé lors des deux derniers matchs.


Forme du moment

V-D-D-D-N-V


Entraîneur-chef

Jesse Marsch (40-25-17 à la barre des Red Bulls, 52-41-23 en carrière en MLS) dirige l’équipe new-yorkaise depuis le 7 janvier 2015. Il a été élu Entraîneur de l’année 2015 en MLS après avoir mené le club à son deuxième championnat de la saison régulière et à la finale de l’Association Est. Il est devenu entraîneur après une carrière de joueur de 14 saisons commencée à D.C. United, qui l’a choisi en troisième ronde du repêchage universitaire de la MLS en 1996, et couronnée de trois Coupes MLS, deux championnats de la saison régulière et quatre Coupes des États-Unis.


Meilleur buteur actuel

Bradley Wright-Phillips (6)


Joueurs à surveiller

1. Sacha Kljestan (#16) – Avec six passes décisives jusqu’à maintenant cette saison, Kljestan est au centre de plusieurs actions offensives réussies des Red Bulls.


2. Alex Muyl (#19) – Ailier infatigable, Muyl abat un boulot considérable sur le plan défensif et offre une contribution offensive intéressante.


3. Felipe (#8) – Les Montréalais savent de quoi Felipe est capable. Avec le ballon, il prend des risques qui rapportent. Sans ballon, il dérange constamment l’adversaire.


Profil d’équipe

Les Red Bulls veulent jouer dans le camp adverse et avoir le ballon, même en déplacement. Leurs incontournables en milieu de terrain, Kljestan, Felipe et parfois Davis, parfois Adams, qui prennent le rôle de Dax McCarthy, parti à Chicago dans l’entre-saison, aiment faire circuler le ballon rapidement en passes courtes, mais se réservent le droit d’y aller de manière plus directe, d’une remise en profondeur. L’objectif est de jouer vers l’avant le plus possible, ce qui peut se traduire par des pertes de balle coûteuses, mais aussi par des occasions franches dans l’axe. C’est le pari que les Red Bulls sont prêts à prendre. Ces situations peuvent lancer tant les ailiers, attirés vers le but (surtout Grella), que l’attaquant de pointe Wright-Phillips – lui qui est aussi à l’aise dans les airs, en transition et sur phase arrêtée. Les phases arrêtées, d’ailleurs, sont une des armes préférées des New-Yorkais. Malgré leur efficacité dans l’axe, les Red Bulls sont aussi aptes à exploiter les côtés, particulièrement celui de Muyl. Défensivement, le jeu des Red Bulls a suivi l’évolution de leur saison. Avec six défaites très tôt en début de campagne, ils ont dû ouvrir la machine pour revenir au pointage, ce qui a permis à l’adversaire de les attaquer en transition. À l’inverse, maintenant qu’ils ont trouvé leur rythme, ils ont davantage tendance à encaisser lorsque l’adversaire assoit son jeu – mais ils commencent à faire payer les adversaires trop téméraires en exploitant les espaces derrière eux.


En 2017 :

<strong>Tirs cadrés*</strong>
<strong>Buts marqués de l’intérieur de la surface</strong>
<strong>Buts marqués de l’extérieur de la surface</strong>
<strong>Buts marqués de la tête</strong>
<p>8e (60)</p>
<p>12e (15)</p>
<p>22e (0)</p>
<p>=10e (3)</p>
<strong>Possession (%)</strong>
<strong>Conversion des grosses occasions (%)</strong>
<strong>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</strong>
<strong>Duels gagnés (%)</strong>
<p>6e (53,6%)</p>
<p>18e (42,1%)</p>
<p>15e (62,5%)</p>
<p>7e (51,4%)</p>

*Toutes les données proviennent d’Opta


Schéma tactique

Les Red Bulls n’ont laissé tomber leur 4-2-3-1 qu’une seule fois récemment, lors du match contre le Toronto FC, le 19 mai, au Red Bull Arena. Alignement c. New England Revolution (27 mai) : Robles; Lawrence, Long, Perrinelle, Zizzo; Felipe, Davis; Grella, Kljestan, Royer; BWP.


Derniers matchs contre l’Impact

Après 20 matchs sans défaite pour les New-Yorkais, l’Impact se dressait sur leur chemin en demi-finale d’Association Est lors des dernières séries éliminatoires de la Coupe MLS. Matteo Mancosu a laissé partir une demi-volée à plus de 85km/h au Stade Saputo pour mettre un terme à cette série sans défaite des Red Bulls, avant que Nacho Piatti n’envoie le Bleu-blanc-noir au tour suivant, une semaine plus tard, à Harrison.


Blessures, absences et convocations (au 1er juin)

D Aurélien Collin (abdomen)
D Gideon Baah (fracture à la jambe)
M Tyler Adams (convocation internationale)


Prochains matchs

New York Red Bulls v New York City FC (US Open Cup, 14 juin)
Philadelphia Union v New York Red Bulls (MLS, 18 juin)
New York Red Bulls v New York City FC (MLS, 24 juin)