10 infos

10 infos sur le Sporting Kansas City

10infos_SKC

Un voyage dans le Midwest américain attend l’Impact de Montréal cette fin de semaine. Il s’agit d’un déplacement délicat pour le Bleu-blanc-noir, qui visite le Children’s Mercy Park, surnommé le Blue Cauldron, du Sporting Kansas City, ce samedi 10 juin à 20h (TVA Sports, 98,5fm, TSN Radio 690). Découvrez 10 éléments d’information sur la meilleure défensive de la MLS cette saison.
Contexte du match
Trônant au sommet de l’Association Ouest, le Sporting KC a affronté le Minnesota United au bon moment, le weekend dernier, et la victoire de 3-0 a fait du bien au moral des troupes à l’aube du départ en équipe nationale de plusieurs éléments clés. Le SKC n’avait en effet gagné qu’un seul de ses cinq matchs précédents et avait été rattrapé au classement par les deux clubs texans. Il faut dire que la forme à domicile des Kansasiens est éclatante, eux qui n’ont pas perdu dans leur chaudron bleu depuis le 13 septembre 2016, une défaite de 2-1 contre le Vancouver Whitecaps FC.
Forme du moment
D-N-V-D-D-V
Entraîneur-chef
Peter Vermes (110-86-65 à la barre du Sporting Kansas City et en carrière en MLS) est devenu entraîneur-chef du Sporting Kansas City le 4 août 2009. Il a d’abord occupé le poste sur une base intérimaire avant de prendre les rênes de l’équipe de façon permanente avant la saison 2010. Défenseur en Hongrie, aux Pays-Bas et en Espagne au début de sa carrière, il est revenu en MLS pour la toute première saison, en 1996. Il s’est joint aux Kansas City Wizards en 2000 et a gagné la Coupe MLS et le titre de Défenseur de l’année dès sa première saison. Vermes a pris sa retraite en 2002 et intégré le personnel technique des Wizards en 2006. Entraîneur-chef comptant le plus de victoires dans l’histoire du club, Vermes a remporté la Coupe des États-Unis en 2012 et en 2015 en plus d’ajouter une Coupe MLS à son palmarès en 2013 – il demeure la seule personne à avoir soulevé ce trophée comme joueur et comme entraîneur au sein d’un même club. Vermes a été intronisé au National Soccer Hall of Fame américain en 2013.
Meilleur buteur actuel
Dom Dwyer (5)
Joueurs à surveiller
1. Ike Opara (#3) – Défenseur complet et physique, Opara a aussi cette capacité à se libérer dans la surface adverse sur les coups de pied arrêtés. Il est aussi à l’aise avec le ballon au pied et dirige la relance du Sporting.
2. Jimmy Medranda (#94) – Le jeune et polyvalent joueur colombien est un danger offensif sur les ailes, lui qui peut être titularisé à gauche comme à droite et tant en défense qu’au milieu ou à l’avant. Depuis le début de la saison, il crée plus d’une chance de marquer par match.
3. Dom Dwyer (#14) – En trois matchs contre le Bleu-blanc-noir en carrière, l’attaquant anglais a cinq buts. Danger.
Profil d’équipe
Historiquement, le Sporting Kansas City tient bien le ballon. Composée de joueurs techniques et habiles balle au pied, la construction se fait de manière posée, patiente, et vise à briser les lignes en faisant bouger le ballon horizontalement. La pénétration dans le tiers offensif se fait sur les ailes, particulièrement à droite, d’où les centres sont tirés au sol et sont létaux : des huit derniers buts marqués par l’attaque de Kansas City, cinq ont été créés à partir de centres bas de l’aile droite. Défensivement, cette saison, le Sporting est impérial et mène la MLS avec 10 buts alloués en 15 matchs. La seule faiblesse notable est dans les airs à partir de la gauche : encore une fois, cinq des sept derniers buts accordés viennent de cette zone.
En 2017 :

<span class="s1"><b>Tirs cadrés*</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’intérieur de la surface</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’extérieur de la surface</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de la tête</b></span>
<span class="s1">=2e (76)</span>
<span class="s1">=14e (15)</span>
<span class="s1">=3e (4)</span>
<span class="s1">=15e (2)</span>
<span class="s1"><b>Possession (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Conversion des grosses occasions (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Duels gagnés (%)</b></span>
<span class="s1">3e (57,5%)</span>
<span class="s1">6e (60%)</span>
<span class="s1">2e (69,6%)</span>
<span class="s1">3e (52,3%)</span>

*Toutes les données proviennent d’Opta
Schéma tactique
Le 4-3-3 est roi dans le Midwest américain. Alignement contre Minnesota United (3 juin) : Melia; Sinovic, Besler, Opara, Abdul-Salaam; Feilhaber, Sánchez, Medranda; Blessing, Saad, Fernandes.
Dernier match contre l’Impact
Les attaquants des deux équipes ont eu une belle soirée en ce lendemain de Saint-Jean-Baptiste, l’an dernier : Didier Drogba a inscrit une passe décisive, en plus de gagner un penalty converti par Nacho Piatti, tandis que Dom Dwyer a répondu avec deux buts pour permettre au Sporting de ramener un point dans la ville du barbecue.

Blessures, absences et convocations (au 1er juin)


D Kevin Ellis (cuisse)
D Tyler Pasher (Canada)
D Graham Zusi (USMNT)
D Matt Besler (USMNT)
M Roger Espinoza (dos)
A Soony Saad (Liban)
A Diego Rubio (genou)
Prochains matchs
Sporting Kansas City v Minnesota United FC (US Open Cup, 14 juin)
San Jose Earthquakes v Sporting Kansas City (MLS, 17 juin)
LA Galaxy v Sporting Kansas City (MLS, 24 juin)