10 infos

10 infos sur le New England Revolution

10infos_NEvMTL

L’heure des clichés est arrivée pour l’Impact de Montréal. Les matchs de six points seront légion jusqu’à la fin de la saison pour que l’équipe continue cette course aux séries de la Coupe MLS et il faudra que les joueurs donnent leur 110% lors de ces rencontres, toutes de petites finales, si le Bleu-blanc-noir souhaite jouer le tournoi automnal. Ça commence ce samedi à 19h30 contre le New England Revolution, dont la motivation sera grande : les Bostonnais peuvent encore se compter parmi les aspirants au top six dans l’Est. Voici 10 infos sur la troupe de Jay Heaps.
Contexte du match
Une convaincante victoire de 4-0 à domicile contre les pauvres Lions d’Orlando City SC – qui ont vu leur défenseur Aja se faire expulser à 2-0 – a fait grand bien aux Revs, eux qui n’arrivent pas à accrocher de points sur la route – à la maison, cependant, c’est une toute autre histoire, grâce à quatre victoires de suite au Gillette Stadium. Si les espoirs de la Nouvelle-Angleterre de faire les séries sont minces, ce match contre l’Impact est une opportunité qu’ils ne peuvent laisser passer.
Forme du moment
V-D-D-V-D-V
Entraîneur-chef
Jay Heaps (74-79-43 à la barre du New England Revolution et en carrière en MLS) est devenu entraîneur-chef du New England Revolution le 15 novembre 2011. Joueur élite du circuit universitaire américain dans les années 1990, Heaps a été le premier choix du Miami Fusion (deuxième au total) au repêchage de 1999. Recrue de l’année à la fin de sa première saison, Heaps a été échangé au New England Revolution, le club de sa région natale, en juin 2001. Heaps s’est établi parmi la crème des défenseurs de la MLS, mais n’a jamais pu traduire son efficacité en une réussite collective, lui qui a fait partie de la génération maudite des Revs qui a atteint quatre finales de Coupe MLS en six ans sans jamais soulever le trophée. Heaps a cependant remporté une Coupe des États-Unis en 2007 et la défunte SuperLiga en 2008. Il a annoncé sa retraite à la fin de la saison 2009 avec une panoplie de records d’équipe à son palmarès. Intronisé au Temple de la renommée du soccer de la Nouvelle-Angleterre en 2011, Heaps a ensuite pris les rênes du Revolution pour en faire une équipe enthousiasmante, qui fait du jeu.
Meilleur buteur actuel
Kei Kamara (11)
Joueurs à surveiller
1. Lee Nguyen (#24) – Créateur en chef, le Texan mène les Revs avec 14 passes décisives en 2017. Bien qu’il soit aligné à gauche, il est un électron libre pour l’attaque de son équipe.
2. Claude Dielna (#44) – Le Français a rejoint les Revs le 28 juillet en provenance de Sheffield Wednesday. Il a joué les trois derniers matchs au cœur d’une défense qui a accordé en moyenne un but par match durant cette période.
3. Teal Bunbury (#10) – Trois buts à ses quatre derniers matchs, mais surtout 14 tirs dirigés vers les cages adverses pendant la séquence. Il peut aussi percuter sur les ailes et bien centrer pour Kamara.
Profil d’équipe
Le Revolution veut jouer dans le camp de l’adversaire et possède les éléments requis : des défenseurs latéraux volontaires, des demis axiaux qui s’offrent en option, une poignée de milieux offensifs rapides dans les jambes comme dans la tête et un attaquant de pointe qui pèse sur la défense et arrive à conclure des centres. Les Tierney, Bunbury, Fagundez et Rowe peuvent donner de bons ballons dans les airs pour Kamara à partir des ailes – et le Revolution peut être dangereux en changeant le point d’attaque, particulièrement de gauche à droite. Dans l’axe, la présence de Kamara peut créer des espaces pour que ses partenaires accélèrent une attaque et offrent un ballon derrière la défense, mais le Revolution s’en sert surtout pour écarter le jeu. Toutefois, puisque le bloc est installé passablement haut, les replis défensifs peuvent être problématiques, et le Revolution s’avère vulnérable au jeu rapide de même qu’aux centres placés près du but, surtout de la droite. Si l’adversaire pose le pied sur le ballon, cependant, les Revs arrivent à bien s’installer, avec deux lignes de quatre et Agudelo ou Nguyen et Kamara qui mènent le pressing sans trop se commettre.
En 2017 :

<span class="s1"><b>Tirs cadrés*</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’intérieur de la surface</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’extérieur de la surface</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de la tête</b></span>
<span class="s1">7e (126)</span>
<span class="s1">4e (42)</span>
<span class="s1">22e (1)</span>
<span class="s1">2e (12)</span>
<span class="s1"><b>Possession (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Conversion des grosses occasions (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Duels gagnés (%)</b></span>
<span class="s1">=18e (45,5%)</span>
<span class="s1">8e (54,7%)</span>
<span class="s1">6e (66,9%)</span>
<span class="s1">3e (51,2%)</span>

*Toutes les données proviennent d’Opta
Schéma tactique
Avec Kei Kamara, la Nouvelle-Angleterre s’aligne en 4-2-3-1, mais les permutations sont nombreuses dans le trio de milieux offensifs et Agudelo fait presque figure de deuxième attaquant. Alignement contre Orlando City SC (2 septembre) : Cropper; Tierney, Dielna, Angoua, Farrell; Caldwell, Koffie; Nguyen, Agudelo, Burnbury; Kamara.
Dernier match contre l’Impact
Le dernier déplacement du Bleu-blanc-noir au domicile des Revs et des Patriots a été délicat; la gestion de l’effectif était essentielle, alors que la place en séries de l’Impact était déjà assurée. Avec un match de barrages en milieu de semaine et le possible premier match de la demi-finale de l’Est la fin de semaine suivante, Mauro Biello a fait tourner l’effectif; si l’équipe a perdu ce match, elle a atteint la finale de l’Est.
Blessures, absences et convocations (au 6 septembre)

M Kelyn Rowe (genou)
M Diego Fagundez (cuisse – a recommencé à courir)


Prochains matchs
Atlanta United FC v New England Revolution (MLS, 13 septembre)
Sporting Kansas City v New England Revolution (MLS, 16 septembre)
New England Revolution v Toronto FC (MLS, 23 septembre)