10 infos

10 infos sur le FC Dallas

10infos_MTLvDAL

L’Impact, qui a gagné ses quatre derniers matchs à la maison, disputera un deuxième match en quatre jours, ce samedi soir, alors que le FC Dallas foulera le gazon du Stade Saputo (TVA Sports, 98,5fm, TSN Radio 690 – BILLETS). Voici 10 infos sur l’équipe du nord-est du Texas.


Contexte du match
Les Toros auront profité de 11 jours de congé, eux qui ont joué un quart de finale de la Coupe des États-Unis le 11 juillet contre le Sporting Kansas City au Children’s Mercy Park. Bien qu’ils aient profité d’un avantage numérique durant 75 minutes du temps régulier et 10 minutes de la prolongation en raison de l’expulsion de Seth Sinovic au quart d’heure de jeu, les Texans n’ont pu trouver le fond des filets et, après deux expulsions des leurs, se sont inclinés 3-0. À l’étranger, en MLS, l’équipe dirigée par Oscar Pareja n’a plus gagné depuis le 6 mai; de plus, les deux victoires sur des pelouses adverses en 2017 sont venues contre le Real Salt Lake et le LA Galaxy à des moments où ces deux équipes traversaient des moments particulièrement difficiles.
Forme du moment (toutes compétitions confondues)
D-V-V-V-N-N
Entraîneur-chef
Oscar Pareja (59-33-28 à la barre du FC Dallas, 84-63-41 en carrière en MLS) dirige l’équipe texane depuis le 10 janvier 2014. Gagnant du prix d’Entraîneur de l’année 2016 en MLS, il a mené son équipe au Supporters’ Shield et à la Coupe des États-Unis Lamar Hunt l’an dernier, mais n’a pu passer le premier tour des séries éliminatoires, perdant 4-2 au cumulatif contre l’éventuel champion, le Seattle Sounders FC. Pareja est devenu entraîneur-chef en 2012, alors qu’il a remplacé Gary Smith à la tête des Colorado Rapids. Tant au Colorado qu’à Dallas, Pareja a fait monter de nombreux jeunes joueurs en équipe première, qu’il a modelés en collectifs particulièrement aptes à prendre l’adversaire de vitesse.
Meilleur buteur actuel
Maximiliano Urruti (11)
Joueurs à surveiller
1. Mauro Díaz (#10) – De retour sur les terrains de la MLS après une longue absence en raison d’une blessure au tendon d’Achille, l’Argentin de 26 ans a repris là où il a laissé : il compte quatre passes décisives en sept matchs cette saison. Un danger tant en transition que sur les phases arrêtées.
2. Roland Lamah (#20) – L’Ivoirien a marqué deux buts à chacun de ses deux derniers matchs MLS.
3. Michael Barrios (#21) – L’ailier colombien a déjà 10 passes décisives cette saison et a créé 30 opportunités de marquer pour ses coéquipiers en 18 matchs.
Profil d’équipe
Il faudra se méfier des joueurs offensifs du FC Dallas samedi. Techniques, rapides, les Urruti, Lamah, Barrios et Díaz peuvent contrer à la vitesse de l’éclair. Les Toros utilisent d’ailleurs à profusion la vitesse de leurs ailiers pour progresser sur le terrain, vitesse mise à profit par la vision et la qualité de passe de Díaz. Devant le but, les Texans n’ont pas besoin d’énormément de chances pour convertir, eux qui finissent 75% des grosses chances qu’ils créent, un taux d’efficacité effarant nulle part égalé en MLS.
En 2017 :

<span class="s1"><b>Tirs cadrés*</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’intérieur de la surface</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’extérieur de la surface</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de la tête</b></span>
<span class="s1">=11e (83)</span>
<span class="s1">6e (29)</span>
<span class="s1">=19e (1)</span>
<span class="s1">=15e (3)</span>
<span class="s1"><b>Possession (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Conversion des grosses occasions (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Duels gagnés (%)</b></span>
<span class="s1">15e (47,9%)</span>
<span class="s1">1er (75%)</span>
<span class="s1">17e (62%)</span>
<span class="s1">9e (50,6%)</span>

*Toutes les données proviennent d’Opta
Schéma tactique                 
Le 4-2-3-1 est roi pour le FC Dallas, dont l’effectif est bâti sur mesure pour cette formation. Alignement contre Sporting Kansas City (11 juillet, Coupe des États-Unis) : González; Hollingshead, Harris, Zimmerman, Grana; Ulloa, Gruezo; Lamah, Díaz, Barrios; Urruti.
Derniers matchs contre l’Impact
En tout début de saison 2016, l’Impact se rendait au Texas pour le rendez-vous annuel contre le FC Dallas. Confiants, avec une fiche parfaite de deux victoires en autant de rencontres, les Montréalais ont tenu bon jusqu’à la 79e minute, quand Mauro Díaz a tiré un coup franc de grande qualité pour battre Evan Bush à sa droite, puis Urruti a planté une demi-volée dans le but des visiteurs pour sceller le résultat.

Blessures, absences et convocations (au 20 juillet)


G Jesse González (USMNT)
D Matt Hedges (USMNT)
D Maynor Figueroa (Honduras)
M Kellyn Acosta (USMNT)
Prochains matchs
FC Dallas v Vancouver Whitecaps FC (MLS, 29 juillet)
Philadelphia Union v FC Dallas (MLS, 5 août)
FC Dallas v Colorado Rapids (MLS, 12 août)