Rapport : L’Impact et les Whitecaps FC font match nul 0-0 dans le premier match de la finale

MONTRÉAL – L’Impact de Montréal et les Vancouver Whitecaps FC ont fait match nul 0-0, mercredi soir au Stade Saputo, dans le cadre du premier match de la série finale aller-retour au total des buts du Championnat canadien Amway. Le match crucial de la série sera disputé le 29 mai au BC Place, à Vancouver. Le gardien Evan Bush a enregistré le jeu blanc, son deuxième consécutif dans le tournoi.

L’Impact a obtenu une première chance de marquer à la 19e minute de jeu. Alors posté au milieu du terrain, le défenseur Hassoun Camara a servi une longue passe vers le flanc gauche pour l’attaquant Marco Di Vaio, qui a ensuite coupé vers l’axe avant de déjouer un défenseur et prendre un tir de 25 mètres. Le gardien des Whitecaps FC Brad Knighton a plongé à sa gauche pour arrêter le tir cadré.

« Nous avons tout fait pour ne pas accorder de but »
- Hassoun Camara

Une minute plus tard, le milieu de terrain Patrice Bernier s’est retrouvé seul à l’entrée de la surface de réparation, mais son tir bas est passé tout juste à la droite du filet.

À la 32e minute, Bush s’est mis en évidence en repoussant du bout des doigts un tir du défenseur des Whitecaps Alain Rochat, suite à un revirement engendré par le milieu de terrain Matt Watson. Sur le coup de pied de coin suivant, la défensive montréalaise est parvenue à repousser le ballon de sa surface de réparation, suite à quelques touches dangereuses, dont une tête de Rochat et un tir d’Andy O’Brien.

Le défenseur Jeb Brovsky est durement entré en contact avec Jordan Harvey à la 88e minute suite à un ballon envoyé profondément dans la surface de réparation des Whitecaps.

Le milieu de terrain Sinisa Ubiparipovic a disputé un premier match avec l’Impact en 2013, suite à une blessure durant l’entre-saison, faisant son entrée dans le match à la 81e  minute.

Il s’agissait d’un premier départ en championnat canadien pour les défenseurs Dennis Iapichino et Matteo Ferrari, alors que les milieux Blake Smith et Felipe ont fait leur début dans le tournoi en deuxième demie.

L’Impact disputait mercredi son 100e match au Stade Saputo (51-26-23).

Vidéo : Après-match

Commentaires d’après-match

« Nous avons bien joué et tout donné sur le terrain ce soir, a déclaré l’entraîneur-chef de l’Impact Marco Schällibaum. Ce n’était pas facile de trouver notre rythme en zone offensive. Nous avons travaillé fort et nous avons eu le meilleur au niveau de la possession, surtout en deuxième demie. Nous devrons trouver des solutions pour le match retour. »

« Nous avons bien démarré la rencontre, mais ils ont placé un mur au milieu et c’est devenu plus difficile de marquer, a dit Patrice Bernier. Ils sont venus ici pour obtenir un résultat, sans accorder de but.»

« Nous avons tout fait pour ne pas accorder de but, a ajouté le défenseur Hassoun Camara. Je crois que nous avons bien joué, mais Vancouver est venu ici avec l’idée de défendre. Si nous obtenons un but lors du match retour là-bas, ce sera difficile pour eux. »

Prochain match

L’Impact disputera son prochain match en saison régulière au Stade Saputo le samedi 25 mai à 19h (HE) contre le Philadelphia Union. Il s’agira du deuxième de trois matchs cette saison soulignant le 20e anniversaire du club.

Alignements

MTL – G-Evan Bush; D-Jeb Brovsky, Matteo Ferrari, Hassoun Camara, Dennis Iapichino; M- Patrice Bernier, Collen Warner (Felipe 62’), Andrés Romero (Blake Smith 72’), Justin Mapp; A-Andrew Wenger (Sinisa Ubiparipovic 81’), Marco Di Vaio

Joueurs non utilisés: G-Troy Perkins; D-Karl W. Ouimette; M-Wandrille Lefèvre, Sanna Nyassi

VAN – G-Brad Knighton; D-Nigel Reo-Cocker, Johnny Leveron, Andy O’Brien, Jordan Harvey; M-Matt Watson, Brad Rusin; Alain Rochat (Erik Hurtado 79’); A-Darren Mattocks (Corey Hertzog 65’), Russell Teibert, Gershon Koffie

Joueurs non utilisés: G-Joe Cannon; D-Y.P. Lee, Tom Heinemann; M-Jun Marques Davidson; A-Kekuta Manneh

Avertissements
MTL – Camara 25’
MTL – Warner 31’
MTL – Di Vaio 33’
VAN – O’Brien 49’

Topics: