Charles-William Pelletier / impactmontreal.com

Top 5 : Matchs les plus mémorables au Stade Saputo

Le match de mercredi entre l’Impact de Montréal et les Vancouver Whitecaps FC sera le premier duel de la finale du Championnat canadien Amway, mais ce sera également le 100e match du club disputé au Stade Saputo.

Le stade spécialement conçu pour le soccer a été l’hôte de matchs importants depuis son ouverture le 19 mai 2008 et depuis son expansion à 20 521 sièges, la forteresse montréalaise est un lieu unique pour le ballon rond.

Voici un Top 5 des matchs les plus mémorables au Stade Saputo :

24 juillet 2012 : Impact vs OL

5. Match internationaux

L’Impact a disputé quelques matchs internationaux, mais deux rencontres se démarquent. AC Fiorentina, de la Serie A italienne, a visité Montréal le 23 mai 2010. Même si l’équipe pro du club évoluait alors en deuxième division, elle est parvenue à soutirer un verdict nul de 1-1. Puis l’année dernière, l’Impact a reçu l’Olympique Lyonnais, club de Ligue 1 en France, le 24 juillet. Le match s’est conclu par un pointage identique, mais s’est finalement terminé en penalty. L’attaquant Andrew Wenger avait marqué pour le onze montréalais, tandis que Jeremy Pied avait converti un service de Lisandro Lopez.

4. Match d'ouverture en MLS

Le match d’ouverture locale en MLS. Alors que l’agrandissement du stade était en cours, l’équipe a disputé six matchs au Stade olympique et quelques affrontements sur la route. Mais l’attente en a valu le coup et à son premier match dans un stade rénové, l’Impact a défait les Seattle Sounders par un pointage de 4-1 : Felipe, Wenger, Mapp et Bernier avaient tous marqué dans cette victoire historique.

16 juin 2012 : MTL 4-1 SEA

3. Qualifications CONCACAF

Suite à sa toute première qualification en Ligue des Champions de la CONCACAF après avoir gagné l’édition inaugurale du Championnat canadien, l’Impact joue un match crucial de la phase de groupes, le 21 octobre 2010, face au CD Olimpia, club de première division au Honduras. L’Impact avait besoin d’un point pour obtenir un laissez-passer en quart de finale avec l’une des deux premières positions de son groupe. Roberto Brown a marqué dans un verdict nul de 1-1. On connait la suite…

2. Premier match au Stade Saputo

Malgré un résultat de 0-0, grâce notamment à l’ancien gardien et actuel directeur des opérations soccer Matt Jordan, et une pluie torrentielle, l’excitation derrière le match contre Vancouver le 19 mai 2008 était à son comble. Enfin le club jouait dans son propre stade. Un match qui montrait tout le progrès réalisé par l’organisation au cours des dernières années.

1. Le championnat des séries de 2009

Après avoir gagné le premier match de la série contre ses rivaux canadiens les Vancouver Whitecaps, le 10 octobre, à Swangard, l’Impact recevait le match crucial de cette série finale au total des buts. Déjà en bonne position, l’Impact n’a pas lésiné en signant une seconde victoire de 3-1, devant une salle comble de 13 034 spectateurs. Tony Donatelli, Joey Gjertsen et Roberto Brown avaient marqué dans cette victoire historique, qui permettait au club de soulever sa troisième coupe des séries.

Aujourd’hui, le 15 mai 2013, les deux clubs s’affrontent de nouveau en finale de championnat, au Stade Saputo.

Dites-nous : D'après-vous quel est le match le plus mémorable au Stade Saputo ?

Topics: