Rapport de match : L’Impact et les Earthquakes font match nul 2-2 à San Jose

SAN JOSE, Californie – L’Impact de Montréal et les San Jose Earthquakes ont fait match nul 2-2, samedi après-midi, au Buck Shaw Stadium, à San Jose. Le milieu de terrain Justin Mapp (24e et 47e) a marqué les deux buts de l’Impact.

Un doublé pour Mapp

Justin Mapp, qui avait récolté un but et une passe contre Toronto mercredi, a ouvert le pointage à la 24e minute d’une puissante frappe d’environ 35 mètres. Mapp, qui disputait son 199e match en MLS, a dribblé vers l’axe puis a pris un tir du pied gauche qui a rebondi sur l’intérieur du poteau avant de déjouer le gardien des Quakes Jon Busch à sa gauche.

Mapp a doublé l’avance des Montréalais moins de deux minutes après la reprise de la deuxième demie. Sur la séquence, Romero a débordé un défenseur des Earthquakes sur le flanc gauche, puis a pris un tir au sol que le défenseur  des Quakes Victor Bernardez a bloqué. Wenger a ensuite profité du ballon libre pour le remettre de l’autre côté des six mètres pour Mapp, qui a marqué dans une cage déserte.

VIDÉO : Les deux buts de Mapp

L’attaquant Adam Jahn a réduit l’écart à un seul but à la 59e minute. Chris Wondolowski a effectué une courte passe latérale pour Jahn près du demi-cercle, qui a pris une touche avant de déjouer le gardien de l’Impact Troy Perkins.

Le milieu de terrain des Quakers Sam Cronin a marqué le but égalisateur dans les arrêts de jeu de la deuxième demie. Après avoir accepté une passe en retrait de Wondolowski, Cronin a pris une frappe au sol de l’entrée de la surface de réparation qui a déjoué Perkins à sa droite.

Perkins à la rescousse

Le gardien de l’Impact Troy Perkins a atteint le plateau des 15 000 minutes de jeu en carrière et s’est illustré avec trois arrêts clé dans les 15 premières minutes de jeu. Il a d’abord arrêté le tir à bout portant du milieu de terrain Rafael Baca dès la 5e minute, puis à la 12e minute, il a sauté pour dévier le corner de Shea Salinas qui courbait vers le but. Deux minutes plus tard, l’attaquant des Earthquakes Adam Jahn a frappé la barre transversale, puis Perkins s’est relevé rapidement pour arrêter de la main gauche la tête plongeante de Wondolowski sur le rebond.

VIDÉO: Revoyez son arrêt incroyable vs Wondo

À la 28e minute, Perkins a de nouveau sorti la main pour bloquer un ballon frappé de l’extérieur du pied par Baca, à l’intérieur des six mètres.

En deuxième demie, c’est le vis-à-vis de Perkins qui s’est illustré. À la 71e minute, Andrew Wenger a obtenu une occasion en or de marquer le but d’assurance lorsqu’il s’est présenté seul devant Jon Busch, mais le gardien des Quakers a arrêté la frappe au sol de l’attaquant américain.

Puis trois minutes plus tard, Busch a eu le dessus cette fois devant le milieu de terrain de l’Impact Felipe, qui avait reçu une passe derrière les défenseurs du substitut Sanna Nyassi.

Le défenseur de l’Impact Matteo Ferrari, qui portait le brassard de capitaine, effectuait un retour au jeu comme titulaire, après avoir été absent deux semaines en raison d’une blessure au mollet. L’attaquant Andrew Wenger et le milieu de terrain Collen Warner étaient titulaires pour la première fois en saison régulière. Warner a d’ailleurs dépassé les 4000 minutes de jeu en carrière en MLS.

Schällibaum satisfait de la performance

« C’est dommage de perdre deux points en fin de match, mais notre équipe a bien fait aujourd’hui avec la chaleur, le voyagement et la pression de nos adversaires, a indiqué l’entraîneur-chef de l’Impact Marco Schällibaum. Ils se sont très bien battus aujourd’hui. Nous sommes assez contents du résultat avec un point sur la route et de la performance du groupe. »

« Les matchs sur la route ne sont jamais faciles et je crois que nous avons obtenu nos chances de remporter ce match, a déclaré le milieu de terrain Justin Mapp. San Jose semble toujours être en mesure de revenir de l’arrière. Nous avons travaillé fort aujourd’hui et nous seront prêts pour notre prochain match mercredi à New York. » 

« Au bout du compte, j’aurais dû faire mieux en fin de match, mais ils auraient probablement voulu marquer en première demie, a ajouté le gardien Troy Perkins. Ce genre de fin de matchs survient à l’occasion. Nous savions qu’ils allaient se battre jusqu’à la fin. »

Prochain match

L’Impact sera de retour à Montréal dimanche, puis disputera un deuxième match consécutif sur la route face aux New York Red Bulls, le mercredi 8 mai à 19h30 (HE), au Red Bull Arena. Le match sera télédiffusé en direct à TVA Sports. L’Impact disputera son prochain match au Stade Saputo le samedi 11 mai face au Real Salt Lake. 

Alignements

MTL – G-Troy Perkins; D-Jeb Brovsky, Hassoun Camara, Matteo Ferrari, Dennis Iapichino; M- Justin Mapp Collen Warner, Felipe (Blake Smith 88’), Andrés Romero; A-Marco Di Vaio (Sanna Nyassi 65’), Andrew Wenger (Patrice Bernier 73’)

Joueurs non utilisés: G-Evan Bush; D-Karl W. Ouimette, Maxim Tissot; M-Wandrille Lefèvre

SJ – G-Jon Busch; D-Steven Beitashour, Victor Bernardez, Nana Attakora, Justin Morrow; M-Marvin Chavez (Marcus Tracy 76’), Rafael Baca (Walter Martinez 62’), Sam Cronin, Shea Salinas (Cordell Cato 58’); A-Chris Wondolowski, Adam Jahn

Joueurs non utilisés: G-Evan Newton; D-Ramiro Corrales, Dan Gargan; M-Sam Garza 

Buts
MTL – Mapp (Felipe) 24’
MTL – Mapp (Wenger) 47’
SJ – Jahn (Cronin, Wondolowski) 59‘
SJ – Cronin (Wondolowski, Martinez) 91‘

Avertissements
SJ – Morrow 19’
MTL – Brovsky 22’
MTL – Warner 31’
SJ – Cronin 45’
SJ – Baca 52’

Topics: