Greg Sutton
Charles William / impactmontreal.com

Le gardien de l'Impact Greg Sutton prendra sa retraite à la fin de la saison 2012

MONTRÉAL, Québec - Le gardien de but Greg Sutton a annoncé vendredi qu'il prendra sa retraite du soccer professionnel, à la fin de la saison 2012.

« Je suis heureux d’avoir vécu cette belle carrière. J’ai vécu tout ce que j’aurais pu espérer, a déclaré le gardien de 36 ans. C’est une organisation qui a grandi et j’ai eu la chance de vivre tous ces changements et même de gagner le championnat. Je suis fier d’en avoir fait partie et d’avoir pu contribuer. »

« Nous aimerions remercier Greg pour sa grande contribution avec le club pendant toutes ces années, a déclaré le directeur sportif du club Nick De Santis. Il a toujours agi en professionnel et a connu une excellente carrière, surtout à Montréal où il a remporté un championnat et obtenu beaucoup de succès. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour ses projets futurs. »

Une longue carrière avec l'Impact et en MLS

Sutton, qui avait signé avec l'Impact pour la MLS le 8 décembre 2011, n’a pris part qu’à un seul match cette saison et trois matchs de la ligue réserve.

En 2011, Sutton a débuté la saison avec les New York Red Bulls de la MLS, affichant un dossier de trois victoires, deux défaites et cinq verdicts nuls en 10 départs. Il avait ensuite été prêté à l’Impact, en deuxième division nord-américaine pour le restant de la saison.

Sutton avait auparavant disputé six saisons en deuxième division à Montréal, de 2001 à 2006, où il avait établi plusieurs records d’équipe chez les gardiens avec 67 blanchissages, 72 victoires, 132 matchs joués et 12 309 minutes de jeu. Il a été nommé Gardien de l’année dans la ligue durant quatre saisons consécutives, de 2003 à 2006, et a remporté le Trophée Giuseppe-Saputo, remis au joueur de l’année chez l’Impact, en 2003. Il a aussi été choisi Joueur le plus utile de la ligue et Joueur défensif de l’année chez l’Impact en 2004, après avoir aidé le club à remporter le deuxième championnat de son histoire.

Sutton a été sélectionné par le Chicago Fire en deuxième ronde du SuperDraft de la MLS en 1999. Il a également joué avec les MetroStars de New York/New Jersey et les Riverhawks de Cincinnati, dans la A-League, avant de signer avec l’Impact en 2001. Il a effectué un retour dans la MLS en 2007, disputant 34 matchs en trois saisons avec le Toronto FC, avant de se joindre aux New York Red Bulls, le 27 avril 2010.

Sutton termine sa carrière en MLS avec une fiche de 14 victoires, 24 défaites et 15 verdicts nuls en 53 matchs, dont 50 départs, 4636 minutes de jeu et 11 jeux blancs.

Au niveau international, il a représenté le Canada à 16 occasions, participant à la Gold Cup de la CONCACAF en 2005, 2007 et 2009. Il a fait ses débuts le 18 janvier 2004 dans une victoire par jeu blanc de 1-0 contre la Barbade.

Topics: