La course pour la première place

Suite aux résultats de la dernière fin de semaine, l’Impact est peut-être officiellement éliminé de la course pour les séries éliminatoires de la MLS, mais l’équipe se trouve aussi dans une autre course – et dans une situation familière.

Après s’être démené lors du dernier tiers de la saison pour atteindre la cinquième place disponible en MLS, l’Impact se retrouve à nouveau dans une course similaire, cette fois-ci pour le premier rang des clubs canadiens.

L’équipe qui affichera le meilleur dossier au terme de la saison régulière sera automatiquement la première tête de série en vue du prochain Championnat canadien Amway, ce qui lui permettra d’affronter la seule équipe canadienne évoluant en deuxième division, le FC Edmonton.

Les Vancouver Whitecaps FC ont disputé 32 matchs et récolté 42 points, tandis que l’Impact a un retard d’un point seulement, avec le même nombre de matchs de disputés.

Puisque les deux formations joueront leurs deux derniers matchs les mêmes jours, les 21 et 27 octobre respectivement, il se pourrait bien que l’on connaisse le classement des équipes canadiennes à la toute dernière minute.

Qui possède les meilleures chances?

D’un côté, les Whitecaps se battent toujours pour la cinquième place dans l’Association Ouest afin d’accéder aux séries éliminatoires. Ils devront donc être à leur meilleur pour devancer le FC Dallas, son plus proche rival.

Les deux derniers matchs de la saison pourraient bien donner l’avantage à l’Impact au niveau des prochains adversaires.

Vancouver affrontera à domicile les Portland Timbers, classés à l’avant-dernier rang dans l’Ouest avec 30 points. Les Timbers représentent par contre un rival de taille, alors que les deux clubs s’affronteront de nouveau dans le cadre de la Coupe Cascadia. Portland a d’ailleurs eu le meilleur cette saison contre les Whitecaps avec un dossier de 1-0-1 en deux matchs.

Ils visiteront ensuite le Rio Tinto Stadium pour faire face au Real Salt Lake, présentement deuxième dans l’Association Ouest avec 55 points. Les deux équipes se sont partagé les deux honneurs des deux premiers duels, qui se sont soldés par des pointages identiques de 2-1.

Dans l’Est, l’Impact affrontera deux équipes de bas de classement. L’équipe se rendra premièrement à Toronto, pire formation de la ligue avec 22 points, pour y jouer son dernier match de la saison à l’étranger. Toronto a toutefois eu le dessus plus tôt cette saison et a éliminé l’Impact en demi-finale du championnat canadien 2012.

Finalement, le onze montréalais accueillera le New England Revolution lors du dernier match de sa saison inaugurale. Le Revolution possède la deuxième pire fiche de la ligue avec 29 points. L’Impact a battu les Revs deux fois cette saison, 2-1 à domicile et 1-0 en Nouvelle-Angleterre.

Topics: