Académie: L’Impact U16 et U18 prêts pour les séries éliminatoires de la USSDA

Les équipes des moins de 16 ans et des moins de 18 ans de l’Impact se sont qualifiées pour les séries éliminatoires de la USSDA, terminant la saison parmi les 32 meilleures académies en Amérique du Nord. À seulement leur deuxième saison en USSDA, les U16 se sont classés au 10e rang sur 79 équipes, tandis que les U18 ont terminé treizièmes parmi les 79 équipes. Les deux équipes ont conclu l’année avec une fiche identique de 15-6-2.

Les 32 équipes qualifiées ont été divisées en huit groupes de quatre équipes. Chaque équipe disputera un minimum de trois matchs en quatre jours lors de la première ronde des séries éliminatoires. Le gagnant de chaque groupe avancera à la ronde suivante du championnat des académies.  

Impact U16

La première ronde des U16 aura lieu du 23 au 27 juin, à Indianapolis. Au sein du Groupe B, l’Impact U16 affrontera les PA Classics, les Seattle Sounders FC et les Strikers FC. « Ce sera tout un défi d’affronter deux équipes affiliées à MLS et des académies privées dans notre groupe puisqu’ils présentent un style de jeu distincts, » a indiqué l’entraîneur-chef Wilfried Nancy.

« La clé afin d’aller loin en séries éliminatoires est d’être prêt mentalement, explique Nancy. Toutes les équipes que nous affronteront sont pratiquement au même niveau physiquement, donc il faudra nous surpasser en éliminant les incertitudes qui surviennent quand on accède aux séries éliminatoires pour la toute première fois. Il faut demeurer fort mentalement et suite à notre saison, les joueurs sont très confiants dans notre style de jeu. Nous ne pouvons pas contrôler le sport, mais nous pouvons contrôler notre préparation. C’est le meilleur moyen pour garder cette longueur d’avance dans la compétition. » 

Impact U18

Les U18 débuteront les séries une journée plus tôt, le 22 juin, et concluront la première partie du tournoi le 26 juin. L’équipe sera aussi dans le Groupe B avec le LA Galaxy, le Chicago Magic PSG et le Real Colorado.

L’entraîneur-chef Jason DiTullio rappelle que l’équipe doit aborder un match à la fois.

« Ce n’est pas seulement la chance de remporter un championnat pour les joueurs, mais aussi l’opportunité de gagner du respect et de la crédibilité au sein de la communauté du soccer. C’est la première étape avant d’être recruté en PDL au cours des prochaines années. Nous avons donc un groupe de joueurs très motivé. »

« La qualification des deux équipes est une étape importante pour la famille de l’Impact, explique le directeur de l’Académie Philippe Eullaffroy. Ce n’est pas seulement un moment historique pour notre académie, mais cela valide également le progrès effectué par le groupe, alors que nous étions loin de nous qualifier pour les séries l’an dernier. »

« Durant les séries éliminatoires, un match peut à lui seul décider de nos chances. C’est différent de la saison régulière car nous avons 23 matchs pour rebondir et apporter les correctifs, ajoute Eullaffroy. Les séries éliminatoires créent un sentiment d’urgence pour les équipes et c’est pour cette raison qu’il faut continuer d’appliquer et de garder notre identité et style de jeu. Nos équipes sont prêtes, confiantes et comprennent cette identité. Nous devrons être concentrés et la faire resplendir à chaque fois que nous sauterons sur le terrain. »

Les demi-finales auront lieu le 17 juillet et les finales, le 19 juillet, en Californie au centre national d’entrainement de US soccer.

 

 

Suivez @academieimpact

Topics: