Rapport de match : L’Impact revient de l’arrière et fait match nul 3-3 à Toronto

TORONTO, Ontario – Deux buts en moins de deux minutes en deuxième demie ont permis à l’Impact de Montréal de combler un déficit de deux buts pour faire match nul 3-3 contre le Toronto FC, mercredi soir, au BMO Field, à l’occasion du quatrième de cinq matchs entre les deux équipes en 2013.

L’Impact demeure donc au premier rang de l’Association Est avec 30 points en 16 matchs, deux points devant les New York Red Bulls, avec deux matchs de moins de joués.

Un début de match explosif

L’Impact de Montréal a marqué le but le plus rapide de son histoire en MLS, dès la 23e seconde de jeu. Suite à un long ballon de Patrice Bernier vers l’entrée de la surface de réparation, un défenseur du TFC a servi une passe en retrait trop courte pour le gardien du Toronto FC. Le milieu de terrain de l’Impact Andrés Romero est parvenu à déjouer Joe Bendik, avant de prendre un tir à sa droite au poteau opposé.

Le TFC a répondu à la 6e minute lorsque le milieu de terrain Bobby Convey a centré au sol pour l’attaquant Jeremy Brockie. L’international de la Nouvelle-Zélande a pris une touche à sa gauche, avant de prendre une puissante frappe à bout portant du pied gauche, qui a déjoué le gardien Troy Perkins dans la lucarne au premier poteau.

Le Toronto FC a pris les devants pour la première fois du match à la 21e minute. Brockie a profité d’un ballon libre profondément sur le flanc droit suite à un corner, puis a centré pour le défenseur Steven Caldwell, qui a battu Perkins d’un tir de la tête.

L’Impact a accordé un troisième but en première demie pour la première fois de son histoire en MLS, trois minutes plus tard. Sur la séquence, le défenseur Darren O’Dea a dribblé à travers la défense montréalaise, avant de marquer d’un puissant tir bas du pied gauche.

Camara entame la remontée

Le défenseur Hassoun Camara a réduit l’écart à un seul but en marquant son deuxième but en autant de matchs, à la 69e minute. Après avoir gagné son duel aérien, Camara a pris un tir sans contrôle du pied gauche, qui a battu Bendik tout juste à l’intérieur du poteau droit.

Puis moins de deux minutes plus tard, le milieu de terrain de l’Impact Felipe a remis le ballon en profondeur entre les défenseurs du TFC pour Marco Di Vaio. L’attaquant italien a pris un tir d’environ 10 mètres pour marquer son 11e but de la saison et établir un record d’équipe pour les deux buts les plus rapides.

L’entraîneur-chef de l’Impact Marco Schällibaum et l’entraîneur-adjoint Philippe Eullaffroy purgeait une suspension d’un match suite à des incidents survenus lors du match précédent contre les Colorado Rapids.

LIRE : Statistiques du match

Remis de sa commotion cérébrale, le capitaine Davy Arnaud était titulaire pour la première fois depuis le 27 avril, prenant la place d’Andrea Pisanu.

Les deux équipes s’affronteront une dernière fois cette saison, le 26 octobre, au BMO Field. 

Commentaires d’après-match

« Je suis très content de notre remontée en deuxième demie, a dit l’entraîneur-adjoint Mauro Biello. Après une première demie très difficile, où nous avons été timides dans notre jeu, j’ai vu plusieurs joueurs bien performer en deuxième demie en élevant leur jeu et en démontrant beaucoup de caractère. Les joueurs savent que tout peut arriver dans un match et que ce n’est jamais terminé. Nous sommes contents de quitter Toronto avec un point. »

« Nous avons tout tenté sur le terrain pour aller chercher les trois points, mais nous allons prendre ce point, a déclaré le milieu de terrain Felipe. Nous savons que nous n’avons pas bien joué, surtout en première demie, mais les bonnes équipes surmontent l’adversité. Nous devrons regarder la vidéo du match demain et se préparer pour notre match de dimanche contre Chivas USA. »

« Nous n’étions définitivement pas contents en rentrant au vestiaire à la mi-temps, mais nous savions que nous devions continuer de pousser, a ajouté le capitaine Davy Arnaud. Nous devions marquer ce deuxième but pour leur mettre de la pression. Je pense que nous avons bien réagi en deuxième demie. »

Prochain match

L’équipe sera de retour à Montréal jeudi et disputera son prochain match à domicile contre Chivas USA, le dimanche 7 juillet à 19h, dans le cadre de la Journée multiculturelle au Stade Saputo.

Alignement

MTL – G-Troy Perkins; D-Hassoun Camara, Matteo Ferrari, Alessandro Nesta, Jeb Brovsky; M- Davy Arnaud (Sanna Nyassi 61’), Patrice Bernier (Collen Warner 66’), Felipe, Andrés Romero; A-Daniele Paponi (Blake Smith 86’) Marco Di Vaio

Substituts non utilisés: G-Evan Bush; D-Dennis Iapichino; M-Wandrille Lefèvre; A-Andrew Wenger

TOR – G-Joe Bendik; D-Ryan Richter, Gale Agbossoumonde, Steven Caldwell, Darren O’Dea; M-Reggie Lambe (Danny Koevermans 84’), Matias Laba, Darel Russell (Jeremy Hall 77’), Bobby Convey; A-Luis Silva (Justin Braun 75’), Jeremie Brockie

Substituts non utilisés: G-Stefan Frei; M-Michael Thomas; A-Emery Welshman, Andrew Wiedeman

Buts
MTL – Romero 1’
TOR – Brockie (Convey) 6’
TOR – Caldwell (Brockie) 21’
TOR – O’Dea (Silva) 24’
MTL – Camara 69’
MTL – Di Vaio (Felipe) 70’

Avertissements
TOR – Russell 37’
TOR – Convey 45’
TOR – Agbossoumonde 47’
MTL – Brovsky 62’ 

Topics: